16 février 2022

Chers membres

Ça y est : le Conseil fédéral lève pratiquement toutes les mesures à partir du jeudi 17 février.

En conséquence, il n’y a plus de concepts de protection pour les magasins, ni d’obligation de porter un masque dans les magasins (cette dernière n’existe plus que dans les transports publics et les établissements de santé).

En revanche, les employeurs sont tenus de veiller à la santé de leurs collaborateurs… Cela signifie notamment que les personnes à risque doivent être particulièrement protégées (que ce soit par le biais du télétravail, de masques FFP2 pour les personnes concernées et de masques normaux pour les autres qui sont en contact avec elles, etc.)

L’histoire nous dira si cette sortie totale et très rapide des mesures n’aurait pas été mieux prescrite par étapes. Toujours est-il que nous avons encore 20 fois plus de cas par jour lorsque vous avez fermé tous les magasins.

Nous vous recommandons donc la prudence dans un avenir proche – il n’est pas interdit de porter encore un masque à l’un ou l’autre endroit par choix – mais n’hésitez pas à discuter de la procédure à suivre dans votre entreprise avec vos collaborateurs, chacun(e) doit pouvoir se sentir en sécurité – cela fait aussi partie des conditions de travail.