2 avril 2020

Dernière mise à jour: 01 avril, 09:30

Les autorités réévaluent la situation constamment et ajustent les mesures. Nous suivons de près l’évolution de la situation et vous tenons informés en permanence.

Dernières actualités:

01.04.2020, 09:30

NOUVEAU: les fleuristes du Tessin peuvent désormais livrer des fleurs et des plantes (pas de collection)! Ceci, cependant, dans des conditions strictes qui vont clairement au-delà des réglementations OSFP

Veuillez lire les instructions du canton!

Avviso importante: Tutti insieme «ce la faremo»

Direttive da seguire per poter effettuare consegne

01.04.2020, 10:30

AG florist.ch reporté: Le nouveau AG aura lieu le mercredi 19 août 2020 à Olten. Si vous avez réservé une chambre d’hôtel au Tessin, veuillez annuler la réservation. Merci beaucoup pour votre compréhension

Les célébrations d’anniversaire et le grand Flower Power Battel ont été reportés au 18 juin 2021 à Locarno.

26.03.2020, 10:00


25.03.2020, 15:15

Quelles conditions dois-je remplir ?
Les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain en raison de l’arrêt de leur activité suite aux mesures prises par le Conseil fédéral (fermeture de l’entreprise et manifestation interdite Ordonnance COVID-19 ), ont droit à l’allocation. Des directives cantonales ou une interruption volontaire de l’activité ne donnent pas droit à l’allocation.

Vers la brochure “Allocation pour perte de gain Coronavirus”

> Demande d’allocation
Il faut envoyer la demande si possible en format PDF avec les pièces jointes par e-mail à votre caisse de compensation.

> Plus d’informations


Quali condizioni devono essere adempiute?
Gli indipendenti che a seguito delle misure decretate dal Consiglio federale per combattere il Coronavirus subiscono delle perdite di guadagno (Chiusura di attività e divieto di organizzare manifestazioni Ordinanza-Covid-19-2) hanno diritto all’indennità. Le direttive cantonali e la rinuncia spontanea non danno invece diritto.

Al volantino “Indennità di perdita di guadagno Corona”

> Richiesta per l’indennità di perdita (modulo online)

> Ulteriori informazioni


23.03.2020, 10:25
Information importante pour tous nos membres!


23.03.2020, 09:51
Coronavirus et locaux commerciaux loués – est-ce que le loyer doit être payé (dans son intégralité)?


20.03.2020, 15:45

Cela montre clairement que les degrés de liberté des fleuristes pour les affaires sont à nouveau ceux de la semaine dernière.

Donnez maintenant votre plein engagement dans les ventes Tel / Mail / Internet! Maintenant aussi avec la collection «propre» du magasin.

La livraison / commande par correspondance est possible – même enlèvement auprès de la société soumise à conditions!

Ceci est indiqué dans les explications comme suit:

Le commerce en ligne ainsi que les offres via ou par des services de coursier ne re-lèvent pas non plus de l’al. 2. En ce qui concerne la livraison des marchandises, celles-ci peuvent être envoyées aux clients, ou une possibilité de retrait doit être or-ganisée, sans toutefois que l’on pénètre dans les locaux commerciaux. Passer une commande dans les locaux commerciaux n’est également pas autorisé.


Les échanges de fleurs peuvent toujours être ouverts car ils ne sont pas accessibles au public

(C’est la restriction qui détermine la correspondance! – Nous vous conseillons donc d’effectuer des contrôles d’accès stricts!). Il y a 2 endroits dans les explications:

«Les« marchés artisanaux »peuvent rester ouverts, mais ils ne peuvent plus donner accès à des clients privés» “Même d’autres grossistes ou intermédiaires qui ne sont accessibles qu’aux professionnels concernés ne sont pas qualifiés d’entreprises accessibles au public.”

Sujets intéressants pour vous/FAQ:

Les deux choses les plus importantes que vous pouvez faire: garder votre calme et mettre en place les mesures préventives dans votre entreprise.


Recommandations constamment mises à jour par l’OFSP:

Recommandations de l’OFSP (à jour)

Avec le bureau d’avocats Reber, nous mettons à votre disposition un récapitulatif de la situation juridique très utile. Vous y trouverez des réponses à la question de savoir quand l’entreprise est tenue de continuer à verser le salaire et aussi quand on peut recourir aux indemnités de chômage partiel.


Bien entendu, il est également conseillé de respecter les recommandations de l’OFSP dans le cadre du devoir de diligence de l’employeur et pour prévenir des pertes majeures dans l’entreprise (dans votre propre intérêt).


En cas d’annulation de (plusieurs) commandes importantes (p. ex. salons / grandes manifestations avec plus de 1’000 participants ou limites cantonales inférieures) suite aux mesures prises par les autorités fédérales, les entreprises individuelles ont la possibilité d’adresser une demande de chômage partiel à l’Office cantonal de l’emploi – et ont droit à une indemnité de 80% pour les employés par le biais de l’AC. Cela ne s’applique toutefois pas si, par exemple, un ou plusieurs couples de jeunes mariés renvoient ou annulent leur mariage pour des raisons personnelles ou par peur!


Notez aussi qu’il existe la possibilité, fort recommandée, d’inclure une clause de «force majeure» dans vos contrats.

Conformément à l’ordonnance du 16 mars, tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement et de loisirs resteront fermés jusqu’au 19 avril 2020 (une prolongation est probable). Les magasins de fleurs sont également concernés par cette mesure. Les bourses aux fleurs restent ouvertes, car elles ne sont pas «accessibles au public» (cartes vertes/jaunes). Les bourses aux fleurs ont ajusté leurs horaires d’ouverture. Obtenez des informations directement à partir des emplacements concernés.

L’interdiction de vente ne s’applique pas aux livraisons à domicile résultant de commandes passées par téléphone, par e-mail et en ligne. Les recommandations de l’OFSP (p.ex. respecter la distance de 2m lorsque plusieurs personnes travaillent dans un petit magasin) doivent IMPÉRATIVEMENT être respectées pour éviter tout problème en cas de contrôles.

Voir ici l’aide-mémoire de l’OFSP (Télécharger l’affiche)

L’émission 10vor10 du 16.03.2020 avec un exemple (Mario Burkhard, florist.ch Mittelland/Valais), en allemand:

Prenez les devants et faites preuve de créativité pour établir de nouveaux canaux de distribution!

L’association s’attend à ce que la situation extraordinaire va durer un certain temps. Il s’agit donc d’emprunter de nouvelles voies pour compenser au moins une partie de la perte de chiffre d’affaires dans les magasins! Informez votre clientèle personnellement et par écrit sur vos offres et les possibilités existantes. Faites de la publicité dans votre vitrine et mettez votre site Internet à jour. Selon les premières réactions, un appel téléphonique ou une circulaire électronique sont très appréciés par les clients fidèles – et peuvent se traduire en commandes!

Le libre-service est conforme. Le règlement du Conseil fédéral n’est plus autorisé.

Indemnisation pour perte de revenus pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants qui subissent une perte de revenus en raison de mesures officielles de lutte contre le coronavirus sont indemnisés à moins qu’il n’existe déjà une indemnisation ou des prestations d’assurance. Une compensation est prévue pour les cas suivants:

§ Fermetures d’écoles

§ Quarantaine prescrite par un médecin

§ Fermeture d’une entreprise gérée de manière indépendante et accessible au public

Le règlement s’applique également aux artistes indépendants qui interrompent leur carrière parce que leurs engagements sont annulés en raison des mesures contre le virus corona ou parce qu’ils doivent annuler leur propre événement.

La rémunération est réglementée sur la base de la réglementation sur la rémunération et versée en tant qu’indemnité journalière. Cela correspond à 80% des revenus et à un maximum de CHF 196 par jour. Le nombre d’indemnités journalières pour les indépendants en quarantaine ou avec soins est limité à 10 ou 30 respectivement. Le fonds d’indemnisation AVS vérifiera le droit et paiera la prestation .

Voici les détails

> Demande d’allocation
Il faut envoyer la demande si possible en format PDF avec les pièces jointes par e-mail à votre caisse de compensation.

Quelles conditions dois-je remplir ?

Les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain en raison de l’arrêt de leur activité suite aux mesures prises par le Conseil fédéral (fermeture de l’entreprise et manifestation interdite Ordonnance COVID-19 ), ont droit à l’allocation. Des directives cantonales ou une interruption volontaire de l’activité ne donnent pas droit à l’allocation.

Vers la brochure “Allocation pour perte de gain Coronavirus”

Nous conseillons à tous nos membres de faire le plus rapidement possible une demande de chômage partiel et d’éviter, dans la mesure du possible, les fermetures définitives. Reconquérir les parts de marché que vous perdez ainsi exigera d’énormes efforts plus tard.

Droit à l’indemnité de chômage partiel et à la masse salariale

Une indemnité de chômage partiel peut être versée si le travail est complètement arrêté, Fermeture de l’entreprise ou uniquement lorsque les travaux sont réduits.

La compensation n’est disponible qu’à partir de 10% d’indisponibilité des heures de travail convenues payé. La période de facturation est mensuelle. Si les employés sont partiellement employés pendant un travail de courte durée, Cela ne signifie pas que le travail de courte durée approuvé est dépassé, mais n’est pas atteint pas de problème.

Les heures effectivement travaillées – malgré un travail de courte durée – sont Entrez les formulaires comptables 716.303 et 716.307, voir pièces jointes.

Donc, si 100% de travail à temps partiel est entré, mais cela – malgré le travail à temps partiel Fermeture de l’entreprise – eff. par ex. n’est que de 80% ou 90% Compensation en pourcentage selon. eff. Échec payé. La compensation est de 80% des heures perdues. La sécurité sociale bénéficie à l’employeur.

Brochure travail à temps partiel Coronavirus 16 mars 2020

Formulaire d’inscription (en français)

Modulo di registrazione (in italiano)

Toutes les informations sur le chômage partiel (en ligne)

Tutte le informazioni sul lavoro di breve durata (online)


DOWNLOAD: Virus Corona – Effets en droit du travail

  • Quelle est la situation du salaire horaire pour MA (ce qui est assez courant dans les fleuristes)?

Les mêmes conditions d’éligibilité s’appliquent aux salariés horaires qu’au salaire mensuel. Cependant, il convient de noter qu’il n’y a pas de droit à la KAE pour les employés à la demande dont la charge de travail fluctue en moyenne de plus de 20%. L’assurance chômage est décentralisée.

L’office cantonal du canton dans lequel se situe l’établissement est responsable de l’évaluation des demandes de KAE. Si vous avez d’autres questions, veuillez contacter ce bureau, dont l’adresse se trouve sur www.arbeit.swiss ou dans l’annuaire téléphonique.

Voici le reportage radio (SRF 1) de l’émission «Espresso» du mercredi 18 mars 2020 sur ce sujet (en allemagne):

Les commerces de détail tels que Migros et COOP, mais aussi Landi, Lidl, etc. qui proposent des denrées alimentaires et des biens nécessaires à la vie quotidienne restent ouverts. Ils n’ont toutefois pas le droit de vendre d’autres biens tels que des fleurs ou des vêtements et doivent barrer ces rayons de manière appropriée. Malheureusement, ils sont nombreux à ne pas respecter les consignes. L’association intervient avec les moyens dont elle dispose pour protester contre cette concurrence déloyale et ne négligera aucun effort pour y remédier. Attention: Si vous avez connaissance d’un grand distributeur qui ne s’en tient pas à la réglementation et qui continue à vendre des fleurs, veuillez le signaler au poste de police local (et si vous n’arrivez pas à les joindre, appelez le 117). Vous pouvez citer l’OFSP qui, sur radio SRF1, a clairement dit que ni les grands distributeurs, ni Landi, etc. n’avaient le droit de vendre des fleurs et des plantes.

Le virus corona a également affecté la formation professionnelle. Ici vous pouvez trouver des informations de l’Association Suisse du Commerce.

Qualifikationsverfahren in der beruflichen Grundbildung
19.03.2020

PQ dans la formation professionnelle initiale
19.03.2020

PQ nella formazione professionale di base
19.03.2020