27 janvier 2021

Coronavirus – Informations pour les entreprises

Dernière mise à jour: 27.01.2021, 15.40h

Le Conseil fédéral a assoupli par étapes les mesures de protection contre le coronavirus. Voici un aperçu des principales informations générales et des liens.

S’il vous plaît mettre en œuvre les mesures de précaution dans votre entreprise.


Les recommandations mises à jour par l’OFSP


Vous trouverez tout pour vous protéger, vos collaborateurs et vos clients


Notes sur l’obligation de porter des masques

Les EXIGENCES GENERALES DE MASQUAGE dans les magasins sont en vigueur depuis le 19 octobre.

La Confédération renforce les mesures contre le coronavirus à partir du 18 janviere 2021

Questions et réponses sur les changements du 18 janvier 2021

Important: VOUS êtes responsable de la mise en œuvre, VOUS avez également le pouvoir de NE PAS servir les refuseurs de masque (à l’exception de ceux qui sont dispensés médicalement) et de les référer au magasin, que nous vous recommandons dans l’intérêt d’une protection optimale des autres clients et de votre personnel.

Nous vous rappelons également que vous devez mettre en place une notice de masque devant votre entreprise. Vous pouvez le télécharger ici.

Mesures corona: ce sont les règles des cantons


Les dispositions varient d’un canton à l’autre. Nous vous prions par conséquent de suivre attentivement l’évolution de la situation dans votre canton, de respecter les dispositions et de mettre immédiatement en œuvre les éventuelles nouvelles mesures.

Mesures corona: ce sont les règles des cantons

Enfin, nous vous prions d’installer un panneau informant sur l’obligation de porter un masque à l’entrée de votre magasin si vous vous trouvez dans un canton concerné par cette mesure. Vous pouvez téléchargé un tel panneau ici.

Attention : autres affiches, colles et autres imprimés à télécharger

Règlements et directives dans les différents cantons :

Le Conseil fédéral et le OFSP ont précisé les nouvelles mesures pour les fleuristes à partir du 18 janvier comme suit:

  • Les magasins de fleurs peuvent rester ouverts – même le dimanche (y compris la Saint-Valentin et sans autres restrictions.
  • L’assortiment de ces magasins (fleuristes) n’est pas limité; ainsi, les fleuristes sont autorisés à vendre tous les produits qui font généralement partie de leur assortiment.

Les horaires d’ouverture du lundi au samedi restent de 18h à 19h. Les exceptions sont les fleuristes, les épiceries, les stations-service et les kiosques, qui peuvent être rouverts après 19 heures et également le dimanche.


Questions et réponses sur les changements du 18 janvier 2021


  • Fermeture des magasins et des marchés, autres que ceux qui offrent des biens de consommation courante.

    Le ramassage des commandes est également autorisé. Il y a des exceptions.B pour les pharmacies, les fleuristes, les magasins de jardinage.

    Autres magasins autorisés à rester ouverts: magasins d’alimentation, kiosques, boulangeries, magasins de stations-service, pharmacies, opticiens, magasins d’appareils auditifs, opérateurs de télécommunications, magasins de réparation et d’entretien, blanchisseries, salons de coiffure.
  • Homeoffice : Travailler à la maison n’est plus seulement une recommandation urgente, mais devient obligatoire. Partout où cela est possible et « réalisable avec un effort proportionnel », les employeurs doivent ordonner le home-office. Toutefois, les travailleurs n’ont pas le droit d’être indemnisés.
  • Obligation absolue de masquer le lieu de travail: si le home-office n’est pas possible, les travailleurs doivent porter un masque à l’intérieur. La règle s’applique dès qu’il y a plus d’une personne dans une pièce. Jusqu’à présent, une exception à l’obligation de masque s’applique lorsque le lieu de travail est situé dans un très grand espace et que l’on a une grande distance par rapport aux collègues.
  • Protection des personnes à risque: les personnes particulièrement vulnérables qui ne peuvent pas travailler au Homeoffice ont droit à une protection spéciale. Si cela n’est pas possible, les employeurs doivent trouver pour eux un autre emploi qu’ils peuvent exercer à leur place ou sous protection. S’ils ne le font pas non plus, ils ont droit à un congé.
  • Manifestations privées: un maximum de cinq personnes, provenant d’un maximum de deux ménages, peut encore participer à des réunions privées, y compris les enfants. Jusqu’à présent, la restriction budgétaire n’était qu’une recommandation.
  • Rassemblements de personnes : même dans l’espace public, seulement 5 personnes et non plus 15 personnes peuvent se rencontrer.

Ordonnance du 19 juin 2020
(Etat le 21 janvier 2021)


Vue d’ensemble des cantons avec les règles applicables


Exigences de l’État fédéral pour les concepts de protection – Informations complémentaires pour les intéressés
ICI Télécharger


Notre nouveau concept de protection pour votre entreprise, nous vous demandons de discuter avec les collaborateurs et d’adapter et en tout cas de mettre en œuvre les mesures. Vous devez être conscient qu’un cas de maladie doit généralement conduire à la fermeture temporaire de l’exploitation (Homeoffice n’est pas possible). Cependant, AVEC la mise en œuvre complète des mesures proposées, nous sommes convaincus que le risque de fermeture sera minim.

Nous recommandons l’adaptation à votre entreprise en insérant VOS noms et données dans les champs marqués en jaune, en supprimant des lots lots inapplicables comme la cafétéria, etc. – et en fin de compte, l’affichage du concept à un endroit visible dans le magasin. Il convient également de désigner une personne responsable du concept de protection.


Noch mehr Download-Möglichkeiten erhalten Sie als Mitglied. Gleich hier anmelden oder als Mitglied hier einloggen.

Ce que vous devez faire si vous souffrez d’une maladie aiguë qui peut être causée par le coronavirus actuel:

Vous trouverez ici la procédure à suivre lorsque les employés doivent s’absenter du travail en raison d’une quarantaine ou d’un cas de maladie de COVID:

Les informations mises à jour et les dispositions sur l’indemnisation du chômage partiel sont disponibles sur le site Internet du SECO et sur les sites cantonaux :

Les entreprises touchées par la crise peuvent bénéficier d’un report temporaire, sans intérêt, du paiement des cotisations de sécurité sociale. Cela concerne les cotisation AVS/AI/APG/AC et devrait être possible jusqu’en septembre 2020, sauf changement de la situation.

Pour de plus amples informations sur les facilités de paiement et les allocations suite aux mesures de lutte contre le coronavirus, veuillez contacter la caisse de compensation des horticulteurs et fleuristes.