Association Suisse des Fleuristes

Coronavirus – Informations pour les entreprises

Dernière mise à jour: 18.10.2020, 23:55

Le Conseil fédéral a assoupli par étapes les mesures de protection contre le coronavirus. Voici un aperçu des principales informations générales et des liens.

S’il vous plaît mettre en œuvre les mesures de précaution dans votre entreprise.


Les recommandations mises à jour par l’OFSP


Vous trouverez tout pour vous protéger, vos collaborateurs et vos clients


Notes sur l’obligation de porter des masques

Suite à l’augmentation des contaminations ces derniers semaine, plusieurs cantons ont durci les mesures de lutte contre le coronavirus.

Les dispositions varient d’un canton à l’autre. Nous vous prions par conséquent de suivre attentivement l’évolution de la situation dans votre canton, de respecter les dispositions de ce dernier et de mettre immédiatement en œuvre les éventuelles nouvelles mesures.

 Enfin, nous vous prions d’installer un panneau informant sur l’obligation de porter un masque à l’entrée de votre magasin si vous vous trouvez dans un canton concerné par cette mesure. Vous pouvez téléchargé un tel panneau ici.


Les dispositions varient d’un canton à l’autre. Nous vous prions par conséquent de suivre attentivement l’évolution de la situation dans votre canton, de respecter les dispositions et de mettre immédiatement en œuvre les éventuelles nouvelles mesures.

Enfin, nous vous prions d’installer un panneau informant sur l’obligation de porter un masque à l’entrée de votre magasin si vous vous trouvez dans un canton concerné par cette mesure. Vous pouvez téléchargé un tel panneau ici.

Attention : autres affiches, colles et autres imprimés à télécharger

Règlements et directives dans les différents cantons :

Ordonnance du 19 juin 2020
(mise à jour: 18 octobre 2020)


Que signifient concrètement ces règlements et dispositions pour les entrepreneurs en matière de fleuristerie ?

Vue d’ensemble des cantons avec les règles applicables


Exigences de l’État fédéral pour les concepts de protection – Informations complémentaires pour les intéressés
ICI Télécharger



Notre nouveau concept de protection pour votre entreprise, nous vous demandons de discuter avec les collaborateurs et d’adapter et en tout cas de mettre en œuvre les mesures. Vous devez être conscient qu’un cas de maladie doit généralement conduire à la fermeture temporaire de l’exploitation (Homeoffice n’est pas possible). Cependant, AVEC la mise en œuvre complète des mesures proposées, nous sommes convaincus que le risque de fermeture sera minim.

Nous recommandons l’adaptation à votre entreprise en insérant VOS noms et données dans les champs marqués en jaune, en supprimant des lots lots inapplicables comme la cafétéria, etc. – et en fin de compte, l’affichage du concept à un endroit visible dans le magasin. Il convient également de désigner une personne responsable du concept de protection.


Le Conseil fédéral s’est de nouveau emparé de la question dimanche après-midi, 18 octobre, et a ainsi quelque peu réduit le patchwork cantonal.

Nous nous en félicitons, car la vue d’ensemble était difficile à obtenir auparavant. De plus, le développement de la pandémie est actuellement très désagréable et un deuxième verrouillage doit être évité par tous les moyens!

Comme précédemment, nous sommes d’avis qu’il n’y a pas lieu de paniquer, mais la prudence, la responsabilité personnelle et la mise en œuvre correcte du concept de protection de fleurist.ch avec toutes les mesures sont plus que recommandables.

Les nouvelles mesures s’appliqueront à partir du lundi 19 octobre.

Qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui peut vous affecter en tant que fleuriste? directement concerné?

  1. L’exigence générale de masque pour les clients et les employés en contact avec les clients s’applique dans les points de vente (et tous les espaces intérieurs accessibles au public) ainsi qu’aux arrêts de l’OeV.
  2. Théoriquement, cette exigence de masque peut être évitée lorsque vous travaillez pendant une longue période sans contact avec le client à une distance d’au moins 1,5 m ou sinon être remplacé par des vitres de protection en plexiglas. Néanmoins, nous recommandons de porter un masque en général, car le changement dans les fleuristes est souvent rapide.
  3. Manger et boire dans les restaurants, bars, cafétérias, etc. n’est autorisé que assis – et ceux qui bougent portent le masque.
  4. Sur les terres publiques, max. 15 personnes debout / debout ensemble – et si une distance de 1,5 m n’est pas garantie, des masques doivent être portés.
  5. Les événements pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes sont toujours autorisés – avec la collecte de coordonnées. Un concept de protection est également nécessaire, même pour les occasions privées.
  6. En raison des points 3-5, nous vous conseillons de vous abstenir généralement de servir de la nourriture ou des boissons pour les expositions de l’Avent 2020.

Dans la zone de connexion (dans WORD pour que vous puissiez l’ajuster pour vous!), Vous pouvez télécharger le concept de protection du magasin, version octobre 2020 (modifications surlignées en jaune) et le concept de protection d’exposition de l’Avent octobre 2020 (modifications surlignées en gris clair)

Nous vous souhaitons plein succès et espérons que vous réussirez à passer l’hiver sans maladie!


Vous trouverez ici le concept de protection actuel pour les fleuristes.

Passez à la connexion de membre ici.


En outre, nous vous confions également un modèle d’un concept de protection pour des événements tels que des expositions de l’Avent etc. Ici, le point sensible est certainement un apéritif possible: si celui-ci est prévu en interne, vous n’échapperez pas à l’enregistrement des coordonnées des visiteurs. Alternative peut être un apéro extérieur en 2020, avec une distance suffisante et seulement des boissons chaudes et un finger Food.

Nous vous recommandons d’organiser des événements planifiés malgré Corona, car de telles occasions sont probablement recherchées dans l’environnement actuel et dans l’obscurité et le froid !

Vous trouverez ici le concept de protection actuel pour les expositions et événements.

Passez à la connexion de membre ici.

Ce que vous devez faire si vous souffrez d’une maladie aiguë qui peut être causée par le coronavirus actuel:

Vous trouverez ici la procédure à suivre lorsque les employés doivent s’absenter du travail en raison d’une quarantaine ou d’un cas de maladie de COVID:

Les informations mises à jour et les dispositions sur l’indemnisation du chômage partiel sont disponibles sur le site Internet du SECO et sur les sites cantonaux :

Les entreprises touchées par la crise peuvent bénéficier d’un report temporaire, sans intérêt, du paiement des cotisations de sécurité sociale. Cela concerne les cotisation AVS/AI/APG/AC et devrait être possible jusqu’en septembre 2020, sauf changement de la situation.

Pour de plus amples informations sur les facilités de paiement et les allocations suite aux mesures de lutte contre le coronavirus, veuillez contacter la caisse de compensation des horticulteurs et fleuristes.


Masque en tissu anniversaire – épuisé!

Édition limitée


Powered by

C’est une année anniversaire assez spéciale pour florist.ch.

Mais même en ces temps si particuliers, nous n’entendons pas renoncer à mettre des fleurs dans la vie de nos clients. C’est pourquoi les masques anniversaire florist.ch sont dès à présent disponibles.

Réutilisables et lavables à 60° C
Prix TVA et frais de port inclus

  • Stylés: édition anniversaire exclusive florist.ch
  • Deux couches: extérieur en polyester, intérieur en coton
  • Masques certifiés Oeko-Tex Standard 100 (coton)
  • Taille unique
  • Emballés individuellement en sachet PE
  • Avec élastiques pratiques à fixer derrière les oreilles
  • Protection simple contre les gouttelettes, la poussière et le pollen
  • Pas un produit médical

Édition limitée en précommande

  • Les masques seront livrés par voie postale. Les prix s’entendent TVA et frais de port inclus.
  • Profitez-en pour commander en même temps dix cartes postales stylées (1 set) aux jolis motifs fleuris.

Commander masque de protection en tissu

  • Prix: CHF 12.00 Quantité :
  • Prix: CHF 2.00 Quantité :
  • CHF 0.00
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous trouverez ici des vitres de protection en plexiglas pour vos caisses et comptoirs, des désinfectants, des masques de protection, du matériel d’impression.


Écrans de protection plexiglas pour vos posors et zone de sortie

florist.ch propose à ses membres actifs exclusivement des vitres de protection en plexiglas peu coûteuses et pratiques pour par ex. la zone de paiement.

Écrans de protection plexiglas 90 x 90 cm avec pieds DÉMONTABLES
à CHF 150 (TVA incl.), sans frais de livraison

  • Envoi à domicile (CHF 30 par écran)
  • Retrait auprès Adliswil (sans frais)

Uniquement possible avec connexion membre.
> Vers la connexion des membres

>Informations d’adhésion


Masques de protection en tissu pour l’anniversaire de florist.ch

Masque en tissu anniversaire à précommander! Édition limitée


Commandez ici des désinfectants pour les mains aux prix des membres. Des produits de qualité suisse, fabriqués en Suisse! Bidon de 5 à 25 litres .

Uniquement possible avec connexion membre.
> Vers la connexion des membres


MATÉRIEL COVID POS à télécharger


Diffusion en direct: Championnats SwissSkills 2020

9 jusqu’au 11 septembre 2020 à la Bourse aux fleurs de Zurich

Vous souhaitez découvrir les championnats professionnels suisses de « fleuristerie ». Cliquez ensuite sur notre livestream Facebook.

Nous sommes en direct ici et sur Facebook entre ces horaires:

Programme en direct sur Facebook aux heures suivantes

7h45 – 9h00
Travail Bijoux de mariée / coiffure: « Vintage Girl »

9h30 – 11h00:
Travail lié: « Et l’Oscar va à »

12h30 – 14h30
Remplissage du navire de travail: « Summer in Shanghai »

15h30 – 16h00
Annonce des 3 premiers finalistes et un petit honneur

Participer à la demi-finale 1:

Qualifié pour la finale du vendredi (1ère – 3ème place):

Programme en direct sur Facebook aux heures suivantes

7h45 – 9h00
Travail: Bijoux de mariée / coiffe: « Vintage Girl »

9h30 – 11h00
Travail lié: « Et l’Oscar va à »

12h30 – 14h30
Remplissage du navire de travail: « Summer in Shanghai »

15h30 – 16h00
Annonce des 3 seconds finalistes et petit honneur

Participer à la demi-finale 2:

Qualifié pour la finale du vendredi (1ère – 3ème place):

Programme en direct sur Facebook aux heures suivantes

programme

Travail final surprise 1
9h00 – 12h00

Travail final surprise 2
13h30 – 15h30, Par et avec Chantal Wiedmer, Championne suisse 2018

17h30 – 18h00
Divertissement avec power battle (ne fait pas partie de la compétition)

18h00 – 18h30
Remise des prix

Qualifié pour la finale:

Le nouveau champion suisse s’appelle Jasmin Wüthrich:

Aux photos du dernier jour (vendredi 11 septembre 2020)

Vers la liste de classement

Êtes-vous intéressé par le métier de fleuriste? Grâce à «SwissSkills Connect» et aux journées d’inspiration en direct de la semaine prochaine, vous pouvez «renifler numériquement» nos experts – directement et sans censure avec des personnes de notre secteur.

Cliquez à l’intérieur et obtenez les détails!

Plus d’informations sur le concours

Vers la brochure du concours


Merci beaucoup pour votre précieux soutien

Ce projet est soutenu par des fonds fédéraux

Cliquez ici en direct – aux heures de compétition:

Siegerehrung – florist.ch – Schweizer Floristenverband / Association Suisse des Fleuristes / Associazione Svizzera dei Fioristi – Florist/in EFZ – Fleuriste CFC – Fiorista AFC. 11.09.2020, Wangen (ZH). © Valeriano Di Domenico / SwissSkills

«Nous disons merci»

une action de JardinSuisse et florist.ch, soutenue financièrement par «Plantes suisses».

Il s’agit de remercier la clientèle pour sa fidélité lors du printemps 2020. C’est pourquoi nous vous prions de remettre gratuitement une plante ou une fleur gratuitement à vos client lors de la «journée de remerciement», le 24 septembre 2020.

Produits de maintien de la fraîcheur de votre choix

En tant que membre florist.ch, vous bénéficiez de prix d’achat réduits !

Utilisez Chrysal si vous n’utilisez pas encore de produit frais – la durabilité est un élément central de la qualité des bouquets de fleurs.

Avec Chrysal, les bouquets de fleurs vivent 60% plus longtemps !

Faites également une comparaison de prix: si Chrysal devrait être encore plus cher que des produits concurrents comparables, faites-le nous faire savoir!

Informez-vous maintenant sur les nombreuses possibilités et produits directement chez nous.

Nouveau à partir d’avril 2020 !

Dans le déroulement de la vente de produits de réserve de Chrysal, nous avons une innovation :

florist.ch n’est plus responsable du commerce spécialisé, mais uniquement du marketing et de la facturation. Les produits eux-mêmes sont vendus par Fima Braun GmbH, dont le siège est situé en Allemagne, à la fois au Ziwschenhandel et directement à vous en tant que membres. Pour les membres, il y a une amélioration intéressante:

  • Gratuit Livraison à domicile à partir de 250 Euros Valeur de commande
  • En tant que membre, vous recevrez 10 rabais sur vos commandes !

Questions concernant
florist.ch / Téléphone 044 751 81 81

Commander directement dans la boutique en ligne pour le commerce spécialisé
Chrysal Onlineshop

Demandez aussi directement des produits Chrysal dans votre commerce de gros !

Stages à l’étranger >
plus d’opportunités sur le marché du travail

Le but
Avec l’aide de Movetia, l’agence suisse pour les échanges et la mobilité, florist.ch offre aux diplômés de la PQ CFC la possibilité de participer à un échange de stages et séjours linguistiques à l’étranger.

Durée
8 ou 11 – 12 semaines, d’abord un cours de langue de 2 ou 3 semaines dans une école de langue agrée, puis un stage de 6 ou 8 – 9 semaines dans un magasin de fleurs (organisé par florist.ch).

Les langues: 2020/2021
Allemand (à Munich)
Anglais (4 sites en Angleterre)

Conditions préalables
Séjour dans les 12 mois après la fin de la PQ CFC (étendue à 24 mois à cause de corona). Compétences linguistiques A2 dans la langue nationale souhaitée (pour les débutants avec niveau A1, la version longue, est plus adaptée, sans connaissances préalables, un cours de débutant doit être suivi avant le séjour). Devenir membre ProfessionelsPlus chez fleurist.ch au moins pour 3 ans.

Logement
Demi-pension en chambre individuelle dans une famille d’accueil

Financement
Movetia prend en charge une grande partie des frais sous forme d’allocations journalières et de forfaits de voyage. florist.ch utilise les fonds Movetia pour payer l’école de langue, y compris le logement pendant cette période. L’hébergement pendant le stage coûte environ 250 euros par semaine.

Des questions?
Stefania Baio, responsable pour formation auprès de florist.ch, peut vous aider:
stefania.baio@florist.ch ou par téléphone au 044 751 81 75

Inscription ici

Série de cartes

assorties au timbre

« florist.ch »

Mettre en scène la nature et le quotidien en faisant ressortir la poésie, c’est l’ambition de la photographe Martina Issler qui, depuis 2004, possède sa propre maison d’édition «Bildreich» et publie ses motifs sous forme de cartes postales et de cartes doubles.

Le timbre d’anniversaire de «florist.ch» l’a inspirée à créer 2 magnifiques séries de cartes assorties.

Depuis 1920, l’Association suisse des fl euristes, une association d’intérêts communs, veille à assurer la prospérité du commerce fl oral suisse. Stricte organisation patronale au départ, elle est aujourd’hui une véritable association sectorielle: les employés fl euristes peuvent désormais en devenir membres professionnels.

Du point de vue de son style, le bouquet de fl eurs qui orne le timbre spécial évoque le genre pictural de la nature morte. Sa composition a été développée avec des professionnels et a pour objectif de refl éter l’art traditionnel du bouquet.

Même au format timbre-poste, on reconnaît bien les hortensias, gloriosas, montbretias, dahlias, roses et les grandes pimprenelles. «Le contraste formé par les couleurs du bouquet et l’arrière-fond et le style épuré du dessin fait à la main tournent volontairement le dos au naturalisme classique pour embrasser une approche contemporaine.

Sur le timbre, la fraîcheur et la beauté des fl eurs explosent en un feu d’artifi ce de couleurs», indique le concept de création d’Anita Dettwiler et Dani Pelagatti.

Commander maintenant Feuille de 10 timbres de CHF 1.00

La recherche constante de l’ordre, qu’il s’agit de motifs, de contrastes ou d’harmonies, trouve le lien entre le timbre et le motif de la carte, ce qui augmente l’attention pour les deux. Nous trouvons que c’est une belle façon d’utiliser notre timbre anniversaire et de le combiner avec une expérience agréable pour autant de clients que possible.

Martina Issler, bildreich.ch

Détails

  • Format A6, imprimé sur carton de haute qualité
  • 1 unité de commande contient 5 ensembles – 10 cartes postales chacune – 10 timbres spéciaux « florist.ch »
  • florist.ch membres : 5 x CHF 18 et CHF 90 excl. Tva. / Unité de commande de 5 ensembles
  • Non-membres: 5 x CHF 20 – CHF 100 excl. Tva. / Unité de commande de 5 ensembles
  • L’expédition coûte à tarif forfaitaire CHF 8 excl. Tva.
  • Prix de revente recommandé : CHF 30 par ensemble unique

Image: 1 ensemble de 10 cartes postales et 10 timbres spéciaux « florist.ch« . Tous les produits de Bildreich sont produits en Suisse.


Détails

  • Format A5, version de haute qualité avec enveloppes doublées, emballé dans des sacs transparents
  • 1 unité de commande contient 5 ensembles – 4 cartes doubles chacune avec des enveloppes, affranchie avec 1 timbre « florist.ch » chacun
  • florist.ch membres: 5 x CHF 19 – CHF 95 excl. Tva. / Unité de commande de 5 ensembles
  • Non-membres: 5 x CHF 21 – CHF 105 excl. Tva. / Unité de commande de 5 ensembles
  • L’expédition coûte à tarif forfaitaire CHF 8 excl. Tva.
  • Prix de revente recommandé : CHF 36 par ensemble unique

Image: 4 cartes doubles avec des enveloppes, estampillées d’un timbre « florist.ch » chacune.


Tous les produits de Bildreich sont produits en Suisse. Martina Issler, bildreich.ch

Avec cette offre, nous vous proposons ces éditions spéciales à prix réduits pour la revente ou l’auto-utilisation.

Timbre spécial 100 ans de florist.ch

Pour commander

L’Association suisse des fl euristes, rebaptisée fl orist.ch le 1er janvier 2020, a 100 ans cette année. Un timbre spécial est émis pour cet anniversaire: il rend hommage à ce bel artisanat de la plus florale des manières

Depuis 1920, l’Association suisse des fl euristes, une association d’intérêts communs, veille à assurer la prospérité du commerce fl oral suisse. Stricte organisation patronale au départ, elle est aujourd’hui une véritable association sectorielle: les employés fl euristes peuvent désormais en devenir membres professionnels.

Du point de vue de son style, le bouquet de fl eurs qui orne le timbre spécial évoque le genre pictural de la nature morte. Sa composition a été développée avec des professionnels et a pour objectif de refl éter l’art traditionnel du bouquet. Même au format timbre-poste, on reconnaît bien les hortensias, gloriosas, montbretias, dahlias, roses et les grandes pimprenelles.

«Le contraste formé par les couleurs du bouquet et l’arrière-fond et le style épuré du dessin fait à la main tournent volontairement le dos au naturalisme classique pour embrasser une approche contemporaine. Sur le timbre, la fraîcheur et la beauté des fl eurs explosent en un feu d’artifi ce de couleurs», indique le concept de création d’Anita Dettwiler et Dani Pelagatti.