Association Suisse des Fleuristes

Coronavirus – Informations pour les entreprises

Dernière mise à jour: 27. 09. 2021,

Actualisé – Plan de protection

Word

PDF

Le Conseil fédéral a assoupli par étapes les mesures de protection contre le coronavirus. Voici un aperçu des principales informations générales et des liens.

S’il vous plaît mettre en œuvre les mesures de précaution dans votre entreprise.


Les recommandations mises à jour par l’OFSP


Vous trouverez tout pour vous protéger, vos collaborateurs et vos clients


Notes sur l’obligation de porter des masques

Les EXIGENCES GENERALES DE MASQUAGE dans les magasins.

La Confédération renforce les mesures contre le coronavirus

Questions et réponses sur les changements

Important: VOUS êtes responsable de la mise en œuvre, VOUS avez également le pouvoir de NE PAS servir les refuseurs de masque (à l’exception de ceux qui sont dispensés médicalement) et de les référer au magasin, que nous vous recommandons dans l’intérêt d’une protection optimale des autres clients et de votre personnel.

Nous vous rappelons également que vous devez mettre en place une notice de masque devant votre entreprise. Vous pouvez le télécharger ici.

Mesures corona: ce sont les règles des cantons


Les dispositions varient d’un canton à l’autre. Nous vous prions par conséquent de suivre attentivement l’évolution de la situation dans votre canton, de respecter les dispositions et de mettre immédiatement en œuvre les éventuelles nouvelles mesures.

Mesures corona: ce sont les règles des cantons

Enfin, nous vous prions d’installer un panneau informant sur l’obligation de porter un masque à l’entrée de votre magasin si vous vous trouvez dans un canton concerné par cette mesure. Vous pouvez téléchargé un tel panneau ici.

Attention : autres affiches, colles et autres imprimés à télécharger

Règlements et directives dans les différents cantons :

Le Conseil fédéral et le OFSP ont précisé les nouvelles mesures pour les fleuristes à partir du 18 janvier comme suit:

  • Les magasins de fleurs peuvent rester ouverts – même le dimanche (y compris la Saint-Valentin et sans autres restrictions.
  • L’assortiment de ces magasins (fleuristes) n’est pas limité; ainsi, les fleuristes sont autorisés à vendre tous les produits qui font généralement partie de leur assortiment.

Les horaires d’ouverture du lundi au samedi restent de 18h à 19h. Les exceptions sont les fleuristes, les épiceries, les stations-service et les kiosques, qui peuvent être rouverts après 19 heures et également le dimanche.


Questions et réponses sur les changements du 18 janvier 2021


  • Fermeture des magasins et des marchés, autres que ceux qui offrent des biens de consommation courante.

    Le ramassage des commandes est également autorisé. Il y a des exceptions.B pour les pharmacies, les fleuristes, les magasins de jardinage.

    Autres magasins autorisés à rester ouverts: magasins d’alimentation, kiosques, boulangeries, magasins de stations-service, pharmacies, opticiens, magasins d’appareils auditifs, opérateurs de télécommunications, magasins de réparation et d’entretien, blanchisseries, salons de coiffure.
  • Homeoffice : Travailler à la maison n’est plus seulement une recommandation urgente, mais devient obligatoire. Partout où cela est possible et « réalisable avec un effort proportionnel », les employeurs doivent ordonner le home-office. Toutefois, les travailleurs n’ont pas le droit d’être indemnisés.
  • Obligation absolue de masquer le lieu de travail: si le home-office n’est pas possible, les travailleurs doivent porter un masque à l’intérieur. La règle s’applique dès qu’il y a plus d’une personne dans une pièce. Jusqu’à présent, une exception à l’obligation de masque s’applique lorsque le lieu de travail est situé dans un très grand espace et que l’on a une grande distance par rapport aux collègues.
  • Protection des personnes à risque: les personnes particulièrement vulnérables qui ne peuvent pas travailler au Homeoffice ont droit à une protection spéciale. Si cela n’est pas possible, les employeurs doivent trouver pour eux un autre emploi qu’ils peuvent exercer à leur place ou sous protection. S’ils ne le font pas non plus, ils ont droit à un congé.
  • Manifestations privées: un maximum de cinq personnes, provenant d’un maximum de deux ménages, peut encore participer à des réunions privées, y compris les enfants. Jusqu’à présent, la restriction budgétaire n’était qu’une recommandation.
  • Rassemblements de personnes : même dans l’espace public, seulement 5 personnes et non plus 15 personnes peuvent se rencontrer.

Ordonnance du 19 juin 2020
(Etat le 21 janvier 2021)


Vue d’ensemble des cantons avec les règles applicables


Exigences de l’État fédéral pour les concepts de protection – Informations complémentaires pour les intéressés
ICI Télécharger


Notre nouveau concept de protection pour votre entreprise, nous vous demandons de discuter avec les collaborateurs et d’adapter et en tout cas de mettre en œuvre les mesures. Vous devez être conscient qu’un cas de maladie doit généralement conduire à la fermeture temporaire de l’exploitation (Homeoffice n’est pas possible). Cependant, AVEC la mise en œuvre complète des mesures proposées, nous sommes convaincus que le risque de fermeture sera minim.

Nous recommandons l’adaptation à votre entreprise en insérant VOS noms et données dans les champs marqués en jaune, en supprimant des lots lots inapplicables comme la cafétéria, etc. – et en fin de compte, l’affichage du concept à un endroit visible dans le magasin. Il convient également de désigner une personne responsable du concept de protection.


Noch mehr Download-Möglichkeiten erhalten Sie als Mitglied. Gleich hier anmelden oder als Mitglied hier einloggen.

Ce que vous devez faire si vous souffrez d’une maladie aiguë qui peut être causée par le coronavirus actuel:

Vous trouverez ici la procédure à suivre lorsque les employés doivent s’absenter du travail en raison d’une quarantaine ou d’un cas de maladie de COVID:

Les informations mises à jour et les dispositions sur l’indemnisation du chômage partiel sont disponibles sur le site Internet du SECO et sur les sites cantonaux :

Les entreprises touchées par la crise peuvent bénéficier d’un report temporaire, sans intérêt, du paiement des cotisations de sécurité sociale. Cela concerne les cotisation AVS/AI/APG/AC et devrait être possible jusqu’en septembre 2020, sauf changement de la situation.

Pour de plus amples informations sur les facilités de paiement et les allocations suite aux mesures de lutte contre le coronavirus, veuillez contacter la caisse de compensation des horticulteurs et fleuristes.


La gagnante Nadja Joye Dafflon de Bussy (FR) avec les deux patrons Urs Meier (à gauche) directeur et Paul Fleischli, président de florist.ch.

FlowerPowerBattle – Livestream sur Facebook

Ils sont allés jusqu’au dernier tour et ont désigné le gagnant entre eux :

De gauche à droite :

Bronze : Romane Franchino, Nyon VD ; Or & donc Championne suisse 2021 : Nadja Joye Dafflon, Bussy FR ; Argent : Marlies Hörler, Teufen AR.

Thomas Berthold de FleuraMetz et Sponsor d’ or du « FlowerPowerBattle ») avec les finalistes

Distributeur de désinfectant sans contact

Depuis un bon moment et probablement encore pendant tout l’hiver, les magasins de fleurs sont obligés de mettre du désinfectant à la disposition de la clientèle et du personnel. C’est pourquoi, nous vous proposons un distributeur de désinfectant sans contact à des conditions préférentielles. Vu le taux d’infection, une solution sans contact est à privilégier durant ls prochains mois.

Les désinfectants disponibles dans le commerce (de préférence liquides) peuvent être remplis dans le récipient en plastique d’une capacité de 750 ml, et il peut être placé n’importe où avec le support fourni et en mode batterie. Grâce à une fenêtre, le niveau de remplissage peut être facilement lu.

Le distributeur a un bac collecteur afin que le sol soit protégé.

Les membres de florist.ch peuvent commander le distributeur au prix de CHF 240 au lieu de CHF 265 par pièce (plus les frais d’expédition de CHF 20 pour 1 distributeur, CHF 30 pour 2 et CHF 40 pour 3 distributeurs).

Date de livraison environ mi-novembre, en fonction de la quantité commandée.


  • Capacité: 750 ml
  • Matériau: support en plastique ABS / métal
  • Avec bac collecteur pratique Distribution sans contact du liquide
  • Fenêtre de niveau de liquide
  • Y compris le système de support
  • Livraison sans désinfectant ni piles
  • Prix ​​hors TVA et frais d’expédition
  • PRIX: 240 CHF (au lieu de 265 CHF)
  • Livraison:
    – CHF 20 pour 1 pièce
    – CHF 30 pour 2 pièces
    – CHF 40 pour 3 pièces

Ordre

Berührungsloser Desinfektionsmittelspender FR

  • CHF 0.00
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Écrans de protection plexiglas pour vos posors et zone de sortie

florist.ch propose à ses membres actifs exclusivement des vitres de protection en plexiglas peu coûteuses et pratiques pour par ex. la zone de paiement.

Écrans de protection plexiglas 90 x 90 cm avec pieds DÉMONTABLES
à CHF 150 (TVA incl.), sans frais de livraison

  • Envoi à domicile (CHF 30 par écran)
  • Retrait auprès Adliswil (sans frais)

Noch mehr Download-Möglichkeiten erhalten Sie als Mitglied. Gleich hier anmelden oder als Mitglied hier einloggen.

MATÉRIEL COVID POS à télécharger


Le Conseil fédéral et le OFSP ont précisé les nouvelles mesures pour les fleuristes à partir du 18 janvier comme suit:

  • Les magasins de fleurs peuvent rester ouverts – même le dimanche (y compris la Saint-Valentin et sans autres restrictions).
  • L’assortiment de ces magasins (fleuristes) n’est pas limité; ainsi, les fleuristes sont autorisés à vendre tous les produits qui font généralement partie de leur assortiment.

Les horaires d’ouverture du lundi au samedi restent de 18h à 19h. Les exceptions sont les fleuristes, les épiceries, les stations-service et les kiosques, qui peuvent être rouverts après 19 heures et également le dimanche.


À la lettre officielle du gouvernement fédéral


  • Fermeture des magasins et des marchés, autres que ceux qui offrent des biens de consommation courante.
    Le ramassage des commandes est également autorisé. Il y a des exceptions pour les pharmacies, les fleuristes, les magasins de jardinage.

    Autres magasins autorisés à rester ouverts: magasins d’alimentation, kiosques, boulangeries, magasins de stations-service, pharmacies, opticiens, magasins d’appareils auditifs, opérateurs de télécommunications, magasins de réparation et d’entretien, blanchisseries, salons de coiffure.
  • Homeoffice: Travailler à la maison n’est plus seulement une recommandation urgente, mais devient obligatoire. Partout où cela est possible et « réalisable avec un effort proportionnel », les employeurs doivent ordonner le home-office. Toutefois, les travailleurs n’ont pas le droit d’être indemnisés.
  • Obligation absolue de masquer le lieu de travail: si le home-office n’est pas possible, les travailleurs doivent porter un masque à l’intérieur. La règle s’applique dès qu’il y a plus d’une personne dans une pièce. Jusqu’à présent, une exception à l’obligation de masque s’applique lorsque le lieu de travail est situé dans un très grand espace et que l’on a une grande distance par rapport aux collègues.
  • Protection des personnes à risque: les personnes particulièrement vulnérables qui ne peuvent pas travailler au Homeoffice ont droit à une protection spéciale. Si cela n’est pas possible, les employeurs doivent trouver pour eux un autre emploi qu’ils peuvent exercer à leur place ou sous protection. S’ils ne le font pas non plus, ils ont droit à un congé.
  • Manifestations privées: un maximum de cinq personnes, provenant d’un maximum de deux ménages, peut encore participer à des réunions privées, y compris les enfants. Jusqu’à présent, la restriction budgétaire n’était qu’une recommandation.
  • Rassemblements de personnes: même dans l’espace public, seulement 5 personnes et non plus 15 personnes peuvent se rencontrer.

Toutes les informations importantes de Corona pour les usines des friches floristiques sont résumées ici.

Une campagne des membres de florist.ch

Obtenez Plante de l’année à la maison à partir de la fin du mois d’avril!

Basilic – le goût de l’été !


Le basilic, élu plante de l’année par florist.ch et JardinSuisse, est probablement l’herbe aromatique la plus populaire en Suisse.

Seul le basilic de Gênes (Genoveser) est vraiment connu, alors qu’il existe une multitude d’espèces et variétés différentes. Pour cette raison et parce qu’aucune autre plante ne polarise autant l’intérêt des médias, nous en profiterons pour largement diffuser le sujet.

Avec ses arômes et parfums incomparables, le basilic (Ocimum basilicum) porte bien son nom botanique; cela vient du mot grec « basileus » et signifie roi. On pense que le basilic est originaire d’Asie. L’herbe royale était déjà utilisée par les anciens Égyptiens et aujourd’hui, la plante aromatique est l’une des plantes
herbes culinaires les plus populaires.

Vous trouverez un grand choix de basilic avec des conseils dans les entreprises membres de florist.ch suivantes – probablement à partir de fin mars / début avril:


1007 Lausanne / Atelier Végétal
2502 Biel-Bienne / Florever Biel-Bienne
3007 Bern / Créafloristique AG
3360 Herzogenbuchsee / Blumen Graf GmbH
3550 Langnau i. E. / Blumen Gardyland GmbH
3800 Interlaken / Blumenwerkstatt Rudolf Haefliger
4051 Basel / Blumen Dufour AG
4055 Basel / Weber Orchideen GmbH
4543 Deitingen SO / Blumengeflüster GmbH
4612 Wangen b. Olten / Blumen Fleischli          
4623 Neuendorf, Blueme-Chrättli
4900 Langenthal / Aebi’s Blumenparadies GmbH
4950 Huttwil / Blumeninsel Huttwil AG 
5000 Aarau / BLATTform GmbH
5430 Wettingen / Blumenhaus Martin Erni
5610 Wohlen / Emil Huber AG
5612 Villmergen / Blumen Bahnhof
5623 Boswil / Emch Floristik
6210 Sursee / Gärtner Pflugshaupt AG
6260 Reiden / Blumenhaus Müller AG
6312 Steinhausen / Blumenwerkstatt Steinhausen
6314 Unterägeri / artflor gmbh
6330 Cham / Blumen Arnold
6500 Bellinzona / Cavalletti Sagl
6512 Giubiasco / Style Fleurs
6616 Losone / L’ Arte nei Fiori
6900 Lugano / fiorosa sa
6900 Lugano / FlorArt
6900 Lugano / La Fioreria & Co
6900 Massagno / Laura Sargenti
6987 Caslano / Ci vuole un fiore
7000 Chur / INFLUR Blumenladen
7180 Disentis/Mustér GR / Flurs Solèr
8001 Zürich / Blumen Krämer AG / Shop Ville
8253 Diessenhofen TG / Blumen Helg
8302 Kloten / Flor Art
8458 Dorf / DORFBLUMEN
8574 Dettighofen – Lengwil / Gärtnerei + Blumenladen GmbH
8634 Hombrechtikon / Blumenatelier Hombrechtikon GmbH
8706 Meilen / Klaus-Blumen
8805 Richterswil / Strickler Blumen & Gärten
8934 Knonau / Kraut + Rosen GmbH
9034 Eggersriet / Floristicum
9322 Egnach / Blumenwerk Wapp

«Corona: le Conseil fédéral réduit le nombre de clients par surface»


Coronavirus – Informations pour les entreprises

Nouveauté à prendre en compte


Commerces jusqu’à 40m2 >> 3 personnes en même temps (auparavant 5m2 / personne jusqu’à 30m2 avec nous, sinon 4m2 / personne)

Jusqu’à 15m2 – et serrage croissant pour les commerces entre 15 et 30m2 (augmentant avec la taille)!

Commerces entre 41 et 500m2 >> 10m2 / personne (comme d’habitude!) – neuf mais aussi: «min. 5 clients », ce qui dans l’espace de 41 à 49 m2 est même une détente.


Lockdown ?
Information sur le libre-accès et le temps de travail


Auto-imposition (automates)


Source BLW/Fédération suisse des agriculteurs

Quelle BLW/Schweizer Bauernverband

  • Les magasins fonctionnent sous l’art. 5a du règlement Covid-19 et doivent donc rester fermés entre 19 heures et 6 heures, les dimanches, les 25 et 26 déc. et le 1er janvier.
  • Les automates en libre-service qui s

    e tiennent à l’extérieur
    et o ne sont pas

    servis peuvent rester ouverts de manière continue.
  • Les points de vente individuels/stations de retrait/fenêtres de vente des magasins peuvent continuer à être ouverts de manière continue à condition qu’ils fournissent les marchandises pour le ramassage à l’extérieur (par exemple.B. produits sur comptoir ou dans un réfrigérateur à l’extérieur, paiement dans un Kässeli mis à disposition).
  • Les ventes d’arbres de Noël ne sont pas couvertes par l’exception pour les « take-away ». Ils doivent rester fermés entre 19 heures et 6 heures, les dimanches et 25 et 26 déc. et le 1er janvier.

Heures supplémentaires/vacances lors d’un lockdown

En cas de lockdown, l’employeur peut demander un chômage partiel et, si celui-ci est approuvé, il n’est pas possible de supprimer les heures supplémentaires/les vacances.

Les heures supplémentaires peuvent être effectuées. l’employeur ne doit être compensé qu’avec l’accord de l’employeur et de la travailleuse, c’est-à-dire que la travailleuse doit être d’accord.

Conformément à l’accord-cadre florist.ch par. 13.2 les heures supplémentaires peuvent être compensées pendant un délai de 3 mois avec un temps libre de la même durée, c’est-à-dire que les heures supplémentaires des trois derniers mois peuvent être compensées.

Les vacances doivent être annoncées à l’avance par l’employeur, si possible au début de l’année pour l’année en cours, ou au plus tard 3 mois à l’avance, et tenir compte des souhaits de la travailleuse (point 26 du contrat-cadre florist.ch).  

Toutes les informations pour les entreprises en un coup d’œil


Masque en tissu anniversaire – épuisé!

Édition limitée


Powered by

C’est une année anniversaire assez spéciale pour florist.ch.

Mais même en ces temps si particuliers, nous n’entendons pas renoncer à mettre des fleurs dans la vie de nos clients. C’est pourquoi les masques anniversaire florist.ch sont dès à présent disponibles.

Réutilisables et lavables à 60° C
Prix TVA et frais de port inclus

  • Stylés: édition anniversaire exclusive florist.ch
  • Deux couches: extérieur en polyester, intérieur en coton
  • Masques certifiés Oeko-Tex Standard 100 (coton)
  • Taille unique
  • Emballés individuellement en sachet PE
  • Avec élastiques pratiques à fixer derrière les oreilles
  • Protection simple contre les gouttelettes, la poussière et le pollen
  • Pas un produit médical

Édition limitée en précommande

  • Les masques seront livrés par voie postale. Les prix s’entendent TVA et frais de port inclus.
  • Profitez-en pour commander en même temps dix cartes postales stylées (1 set) aux jolis motifs fleuris.

Bestellung Stoff-Schutz-Maske

  • Prix: CHF 12.00
  • Prix: CHF 2.00
  • CHF 0.00
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Produits de maintien de la fraîcheur de votre choix

En tant que membre florist.ch, vous bénéficiez de prix d’achat réduits !

Utilisez Chrysal si vous n’utilisez pas encore de produit frais – la durabilité est un élément central de la qualité des bouquets de fleurs.

Avec Chrysal, les bouquets de fleurs vivent 60% plus longtemps !

Faites également une comparaison de prix: si Chrysal devrait être encore plus cher que des produits concurrents comparables, faites-le nous faire savoir!

Informez-vous maintenant sur les nombreuses possibilités et produits directement chez nous.

Nouveau à partir d’avril 2020 !

Dans le déroulement de la vente de produits de réserve de Chrysal, nous avons une innovation :

florist.ch n’est plus responsable du commerce spécialisé, mais uniquement du marketing et de la facturation. Les produits eux-mêmes sont vendus par Fima Braun GmbH, dont le siège est situé en Allemagne, à la fois au Ziwschenhandel et directement à vous en tant que membres. Pour les membres, il y a une amélioration intéressante:

  • Gratuit Livraison à domicile à partir de 250 Euros Valeur de commande
  • En tant que membre, vous recevrez 10 rabais sur vos commandes !

Questions concernant
florist.ch / Téléphone 044 751 81 81

Commander directement dans la boutique en ligne pour le commerce spécialisé
Chrysal Onlineshop

Demandez aussi directement des produits Chrysal dans votre commerce de gros !