Mercredi après-midi, le Bundesrat a présenté les nouvelles mesures qui s’appliqueront à partir de lundi. Cela implique, entre autres, la fermeture des magasins et l’obligation d’un home office.
Les magasins de fleurs peuvent rester ouverts – même le dimanche (y compris la Saint-Valentin).
Les horaires d’ouverture du lundi au samedi restent de 6h à 19h. Les exceptions sont les épiceries, les stations-service et les kiosques, qui peuvent être rouverts après 19 heures et également le dimanche.
Quels articles peuvent être vendus dans le magasin de fleurs?
Nous n’avons pas reçu de réponse du gouvernement fédéral à notre demande jeudi matin à l’heure. Jusqu’à présent, les listes officielles sont: Les plantes d’intérieur et les fleurs coupées, le papier et la papeterie, les articles de construction et de jardin (tels que les outils, les matériaux de construction, les semences, la terre).
Il manque des objets décoratifs. Si vous voulez savoir exactement, vous pouvez vous renseigner auprès de vos autorités cantonales, nous craignons de nombreuses réglementations cantonales différentes. Nous vous tiendrons au courant.
À la lettre officielle du gouvernement fédéral
- Fermeture des magasins et des marchés, autres que ceux qui offrent des biens de consommation courante.
Le ramassage des commandes est également autorisé. Il y a des exceptions pour les pharmacies, les fleuristes, les magasins de jardinage.
Autres magasins autorisés à rester ouverts: magasins d’alimentation, kiosques, boulangeries, magasins de stations-service, pharmacies, opticiens, magasins d’appareils auditifs, opérateurs de télécommunications, magasins de réparation et d’entretien, blanchisseries, salons de coiffure.
- Homeoffice: Travailler à la maison n’est plus seulement une recommandation urgente, mais devient obligatoire. Partout où cela est possible et « réalisable avec un effort proportionnel », les employeurs doivent ordonner le home-office. Toutefois, les travailleurs n’ont pas le droit d’être indemnisés.
- Obligation absolue de masquer le lieu de travail: si le home-office n’est pas possible, les travailleurs doivent porter un masque à l’intérieur. La règle s’applique dès qu’il y a plus d’une personne dans une pièce. Jusqu’à présent, une exception à l’obligation de masque s’applique lorsque le lieu de travail est situé dans un très grand espace et que l’on a une grande distance par rapport aux collègues.
- Protection des personnes à risque: les personnes particulièrement vulnérables qui ne peuvent pas travailler au Homeoffice ont droit à une protection spéciale. Si cela n’est pas possible, les employeurs doivent trouver pour eux un autre emploi qu’ils peuvent exercer à leur place ou sous protection. S’ils ne le font pas non plus, ils ont droit à un congé.
- Manifestations privées: un maximum de cinq personnes, provenant d’un maximum de deux ménages, peut encore participer à des réunions privées, y compris les enfants. Jusqu’à présent, la restriction budgétaire n’était qu’une recommandation.
- Rassemblements de personnes: même dans l’espace public, seulement 5 personnes et non plus 15 personnes peuvent se rencontrer.