Association Suisse des Fleuristes

La championne suisse en titre, Ramona Meier, se battra les 5&6 juin 2020 à Katowice pour une position de leader dans l’environnement international. Une occasion unique d’accompagner Ramona et de l’encourager sur place. Nous pouvons vous proposer le voyage à un prix spécial (veuillez noter le code). Nous souhaitons à Ramona l’esprit combatif, le courage et la créativité pour ces jours passionnants en Pologne.

L’offre de voyage

Inscrivez-vous maintenant

Pour célébrer le centenaire de notre association, nous organiserons une grande fête au Lido d’Ascona.

Dans le cadre de ces festivités, le premier concours «FlowerPowerBattle» de florist.ch aura lieu le 19 juin 2020. Il remplacera en 2020 le SwissFlor, et le titre de champion-ne suisse du centenaire sera décerné au gagnant ou à la gagnante pour les années 2020 à 2022. Nous attendons une quinzaine de participants, qui composeront des créations florales surprenantes en un temps record. Grâce à une transmission vidéo, le public pourra suivre de près ces performances et donner son appréciation au cours d’un vote public.

Si vous êtes intéressé-e, merci de consulter les conditions de participation et les documents d’inscription.

Plus d’informations et inscription

Depuis plus de 100 ans, nous travaillons pour de meilleures conditions dans l’industrie. Cet ensembleisme est encore nécessaire aujourd’hui. florist.ch est heureux que chaque jour plus de florist.ch des colles sur les vitrines et les voitures d’affaires montrent leur appartenance à l’association.

Envoyer à 31. Mars 2020 un e-mail à info@florist.ch avec une photo de votre colle sur la vitrine et / ou voiture. florist.ch donnera un bon d’achat de 500 francs pour l’échange de fleurs Rothrist ou Zurich et deux couteaux à fleurs Victorinox pour toute l’équipe.

En savoir plus sur l’année anniversaire

Le sondage annuel de l’Association des Fleuristes (florist.ch) auprès de ses membres le montre nettement: les roses rouges restent les fleurs les plus vendues à la Saint-Valentin. De même l’année du 100e anniversaire de florist.ch, les client(e)s des nombreux commerces spécialisés feront également plaisir aux êtres chers avec des roses rouges. Les roses d’autres couleurs et de plus en plus de fleurs printanières sont également très appréciées.

Plus sur florist.ch et son 100e anniversaire

Communiqué de presse (download)

Le temps montrera si la tendance actuelle se poursuit auprès de la clientèle et si la consommation de fleurs est plus durable. En 2017, un sondage a démontré qu’une nette majorité des client(e)s paient un prix supérieur pour des fleurs produites équitablement.

Un label de qualité pour les magasins spécialisés
En 2020, florist.ch fête ses 100 ans, non seulement avec un nouveau nom et une présentation homogène avec ses sections dans toute la Suisse mais, à l’avenir, entend également distinguer les bons commerces spécialisés avec un label de qualité. Pour ce faire, les critères seront des conditions d’engagement et de la formation continue correctes, ainsi que des fleurs de consommation durable. Pour la Saint-Valentin, le directeur de florist.ch, Urs Meier, souhaite à l’avenir une déclaration de la méthode de production, qui devra être portée à la connaissance des client(e)s.

Les fleuristes fêtent le 100e anniversaire
Les fleurs accompagnent les humains durant toute leur vie. florist.ch aimerait l’exprimer d’une manière plus significative en 2020: florist.ch fête ses 100 ans d’existence et planifie diverses actions pour ses membres et pour la collectivité. Le signe apparent est la nouvelle présentation avec un nom et un logo homogènes dans tout le pays. En mai, la Poste suisse émettra en outre un nouveau timbre spécial en l’honneur de l’art floral.

Avec env. 900 membres et huit sections régionales, florist.ch est la seule association pour les fleuristes suisses et de la Principauté du Lichtenstein.

Renseignements:
Urs Meier, directeur florist.ch: Mobile +41 79 474 90 06

Toutes les informations sur le grand anniversaire de florist.ch – Association Suisse des Fleuristes

Paul Fleischli, Président florist.ch

Chères et chers fleuristes, Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est un grand moment – notre association fête ses 100 ans. Lors de mon élection au sein du comité central, il y a cinq ans, les projets autour de notre anniversaire n’étaient encore qu’un petit bourgeon. A présent, c’est une fleur en pleine floraison qui va bientôt révéler toute sa splendeur.

Notre métier est l’un des plus beaux, si ce n’est pas LE plus beau. Là où il y a des fleurs, la terre sourit et où la terre sourit, notre produit va droit au cœur. Nous avons le privilège d’accompagner les gens dans toutes les situations de la vie et dans toutes leurs émotions. Dans la joie et dans la douleur, dans le bonheur et dans la tristesse, dans le succès ou simplement dans leur quotidien. Nous nous y consacrons jour après jour avec passion et enthousiasme.

Les perspectives n’ont pas toujours été réjouissantes pour l’Association suisse des fleuristes. Tout comme il y a des mauvaises herbes dans chaque lit de fleurs, notre association a dû relever de gros défis et surmonter des périodes difficiles. Le passage au numérique constitue un tel défi – et ce ne sera pas le dernier. Mais nous continuerons à nous laisser guider en toute confiance par notre grande passion et à développer des visions communes – pour aujourd’hui, pour demain et pour l’avenir. Chères et chers membres, c’est avant tout grâce à vous que notre association va pouvoir évoluer vers un avenir durable.

C’est une immense joie pour moi de pouvoir accompagner l’Association suisse des fleuristes dans la transition vers la nouvelle ère de florist.ch au cours de mon mandat de président. Je félicite et je remercie de tout cœur tous ceux qui ont contribué au bien-être de notre association par le passé et qui veilleront à ce qu’elle reste orientée vers l’avenir. Car, comme le dit le fameux proverbe: «Qui ne va pas avec le temps, s’en va avec le temps». Rejoignez-nous pour aborder l’avenir avec optimisme et pour participer aux célébrations d’anniversaire 2020 – après tout, on n’a 100 ans qu’une seule fois!

Les fleurs accompagnent les gens toute leur vie. L’Association suisse des fleuristes (ASF) souhaite l‘exprimer au cours de l’année à venir : l’ASF fêtera son 100ème anniversaire en 2020, se donnera une nouvelle présence uniforme avec « florist.ch » et planifiera diverses campagnes pour les membres et le public.

Le premier signe visible de cette année anniversaire est la nouvelle présence uniforme dans toute la Suisse avec le nom et le logo commun « florist.ch ». Il sera diffusé dans les nombreux magasins spécialisés et fera sa première apparition publique au salon professionnel « Ornaris ZH », qui se tiendra à Zurich du 12 au 14 janvier 2020.

Le directeur général de florist.ch, Urs Meier, se réjouit de ce jubilé : « Nous voulons montrer à nos membres et au public que nous sommes une association dynamique qui s’engage pour les professionnels ». Outre l’assemblée générale et les célébrations d’anniversaire à Locarno/Ascona le 19 juin, l’émission d’un timbre spécial par La Poste Suisse en mai 2020 est pour Urs Meier, l’un des moments forts de l’année anniversaire à venir. Diverses activités seront également organisées pour les membres et le public intéressé.

Avec environ 900 membres, florist.ch est la seule association de fleuristes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Grâce à ses huit sections, il est également bien implanté au niveau régional. florist.ch représente les intérêts des fleuristes et s’engage à percevoir les problèmes et les exigences du secteur, à formuler des objectifs et prendre des mesures appropriées pour que la filière continue à fleurir dans l’avenir au sens propre et figuré. florist.ch est affilié à l’organisation faîtière européenne « Florint ».

Chaque année, florist.ch forme 250 apprentis et environ 300 professionnels suivent les cours et les conférences de l’association. Le magazine spécialisé « Fleuriste » informe chaque mois l’ensemble du secteur sur des thèmes utiles et orientés vers l’avenir, en rapport avec la pratique quotidienne et présente tout ce qui est important pour la filière suisse des fleuristes.

Contact : Urs Meier, directeur général de florist.ch :
Mobile +41 79 474 90 06 / urs.meier(at)florist.ch

Un aperçu de notre cadeau d’anniversaire

Communiqué de presse 26.12.2019 – allemand

Communiqué de presse 26.12.2019 – français

Communiqué de presse 26.12.2019 – italien

L’ancien devient le nouveau – les nouveaux logos

Inscription à l’assemblée générale du Tessin

De nouvelles règles dès le début de l’année

A partir de l’année prochaine, tous les végétaux destinés à être plantés à l’extérieur devront être vendus accompagnés d’une étiquette appelée «passeport pantes». La photo ci-jointe en fournit une illustration. Vérifiez toujours que vos fournisseurs ne vous livrent que des plantes accompagnées de ce passeport, car des contrôles pourront être effectués dans vos magasins.

Le «passeport plantes» n’est pas obligatoire pour les fleurs coupées. En ce qui concerne les plantes d’intérieur, seules celles qui ne peuvent pas passer l’hiver à l’extérieur sont exemptées, en plus des plantes agricoles.

Autrement dit, pour les citronniers, oliviers, lauriers- sauce, etc., le passeport est obligatoire.

Ce nouveau règlement s’applique uniquement aux ventes des grossistes aux intermédiaires; les ventes aux clients finaux ne sont pas concernées. Il est conseillé aux revendeurs de conserver les passeports avec les factures.

Informations complémentaires

Zürcher Blumen Medaille

10 – 11 mars 2020

La «Zürcher Blumen Medaille» se transforme pour devenir le plus grand et le plus important concours ouvert aux jeunes en deuxième et troisième année d’apprentissage. Cet événement sera organisé les 10 et 11 mars 2020 à Wangen. C’est une sorte de répétition générale permettant aux futur-e-s professionnel-l-es venant de toute la Suisse de tester la vie professionnelle réelle.

Un jury procédera à une évaluation détaillée permettant aux jeunes de connaître leurs forces et leurs faiblesses. Des prix d’un montant de 1000, 800 et 600 francs seront attribués aux meilleurs candidats. Tous les participants habitant à une distance supérieure à 100 km bénéficieront d’une nuit offerte en B&B. 

Inscription (jusqu’au 10 février 2020) par e-mail à
kontakt (at) zuercher-blumenmarkt.ch

De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du secrétariat du marché aux fleurs de Zurich au 044 752 22 00.

C’est parti!

Les prochains Championnats Suisse des Métiers, SwissSkills, commenceront dans moins d’un an! Si tu es un ou une fleuriste passionné(e), es né(e) en 1999 ou plus tard, vis et travailles en Suisse ou au Liechtenstein, es avide de compétitions et aimes l’aventure et l’action, remplis ton bulletin d’ inscription jusqu’au 30 novembre!

L’inscription

Chantal Wiedmer, fleuriste CFC, médaille d’or aux SwissSkills 2018