Association Suisse des Fleuristes

Dernière mise à jour: 01 avril, 09:30

Les autorités réévaluent la situation constamment et ajustent les mesures. Nous suivons de près l’évolution de la situation et vous tenons informés en permanence.

Dernières actualités:

01.04.2020, 09:30

NOUVEAU: les fleuristes du Tessin peuvent désormais livrer des fleurs et des plantes (pas de collection)! Ceci, cependant, dans des conditions strictes qui vont clairement au-delà des réglementations OSFP

Veuillez lire les instructions du canton!

Avviso importante: Tutti insieme «ce la faremo»

Direttive da seguire per poter effettuare consegne

01.04.2020, 10:30

AG florist.ch reporté: Le nouveau AG aura lieu le mercredi 19 août 2020 à Olten. Si vous avez réservé une chambre d’hôtel au Tessin, veuillez annuler la réservation. Merci beaucoup pour votre compréhension

Les célébrations d’anniversaire et le grand Flower Power Battel ont été reportés au 18 juin 2021 à Locarno.

26.03.2020, 10:00


25.03.2020, 15:15

Quelles conditions dois-je remplir ?
Les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain en raison de l’arrêt de leur activité suite aux mesures prises par le Conseil fédéral (fermeture de l’entreprise et manifestation interdite Ordonnance COVID-19 ), ont droit à l’allocation. Des directives cantonales ou une interruption volontaire de l’activité ne donnent pas droit à l’allocation.

Vers la brochure “Allocation pour perte de gain Coronavirus”

> Demande d’allocation
Il faut envoyer la demande si possible en format PDF avec les pièces jointes par e-mail à votre caisse de compensation.

> Plus d’informations


Quali condizioni devono essere adempiute?
Gli indipendenti che a seguito delle misure decretate dal Consiglio federale per combattere il Coronavirus subiscono delle perdite di guadagno (Chiusura di attività e divieto di organizzare manifestazioni Ordinanza-Covid-19-2) hanno diritto all’indennità. Le direttive cantonali e la rinuncia spontanea non danno invece diritto.

Al volantino “Indennità di perdita di guadagno Corona”

> Richiesta per l’indennità di perdita (modulo online)

> Ulteriori informazioni


23.03.2020, 10:25
Information importante pour tous nos membres!


23.03.2020, 09:51
Coronavirus et locaux commerciaux loués – est-ce que le loyer doit être payé (dans son intégralité)?


20.03.2020, 15:45

Cela montre clairement que les degrés de liberté des fleuristes pour les affaires sont à nouveau ceux de la semaine dernière.

Donnez maintenant votre plein engagement dans les ventes Tel / Mail / Internet! Maintenant aussi avec la collection «propre» du magasin.

La livraison / commande par correspondance est possible – même enlèvement auprès de la société soumise à conditions!

Ceci est indiqué dans les explications comme suit:

Le commerce en ligne ainsi que les offres via ou par des services de coursier ne re-lèvent pas non plus de l’al. 2. En ce qui concerne la livraison des marchandises, celles-ci peuvent être envoyées aux clients, ou une possibilité de retrait doit être or-ganisée, sans toutefois que l’on pénètre dans les locaux commerciaux. Passer une commande dans les locaux commerciaux n’est également pas autorisé.


Les échanges de fleurs peuvent toujours être ouverts car ils ne sont pas accessibles au public

(C’est la restriction qui détermine la correspondance! – Nous vous conseillons donc d’effectuer des contrôles d’accès stricts!). Il y a 2 endroits dans les explications:

«Les« marchés artisanaux »peuvent rester ouverts, mais ils ne peuvent plus donner accès à des clients privés» “Même d’autres grossistes ou intermédiaires qui ne sont accessibles qu’aux professionnels concernés ne sont pas qualifiés d’entreprises accessibles au public.”

Sujets intéressants pour vous/FAQ:

Les deux choses les plus importantes que vous pouvez faire: garder votre calme et mettre en place les mesures préventives dans votre entreprise.


Recommandations constamment mises à jour par l’OFSP:

Recommandations de l’OFSP (à jour)

Avec le bureau d’avocats Reber, nous mettons à votre disposition un récapitulatif de la situation juridique très utile. Vous y trouverez des réponses à la question de savoir quand l’entreprise est tenue de continuer à verser le salaire et aussi quand on peut recourir aux indemnités de chômage partiel.


Bien entendu, il est également conseillé de respecter les recommandations de l’OFSP dans le cadre du devoir de diligence de l’employeur et pour prévenir des pertes majeures dans l’entreprise (dans votre propre intérêt).


En cas d’annulation de (plusieurs) commandes importantes (p. ex. salons / grandes manifestations avec plus de 1’000 participants ou limites cantonales inférieures) suite aux mesures prises par les autorités fédérales, les entreprises individuelles ont la possibilité d’adresser une demande de chômage partiel à l’Office cantonal de l’emploi – et ont droit à une indemnité de 80% pour les employés par le biais de l’AC. Cela ne s’applique toutefois pas si, par exemple, un ou plusieurs couples de jeunes mariés renvoient ou annulent leur mariage pour des raisons personnelles ou par peur!


Notez aussi qu’il existe la possibilité, fort recommandée, d’inclure une clause de «force majeure» dans vos contrats.

Conformément à l’ordonnance du 16 mars, tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement et de loisirs resteront fermés jusqu’au 19 avril 2020 (une prolongation est probable). Les magasins de fleurs sont également concernés par cette mesure. Les bourses aux fleurs restent ouvertes, car elles ne sont pas «accessibles au public» (cartes vertes/jaunes). Les bourses aux fleurs ont ajusté leurs horaires d’ouverture. Obtenez des informations directement à partir des emplacements concernés.

L’interdiction de vente ne s’applique pas aux livraisons à domicile résultant de commandes passées par téléphone, par e-mail et en ligne. Les recommandations de l’OFSP (p.ex. respecter la distance de 2m lorsque plusieurs personnes travaillent dans un petit magasin) doivent IMPÉRATIVEMENT être respectées pour éviter tout problème en cas de contrôles.

Voir ici l’aide-mémoire de l’OFSP (Télécharger l’affiche)

L’émission 10vor10 du 16.03.2020 avec un exemple (Mario Burkhard, florist.ch Mittelland/Valais), en allemand:

Prenez les devants et faites preuve de créativité pour établir de nouveaux canaux de distribution!

L’association s’attend à ce que la situation extraordinaire va durer un certain temps. Il s’agit donc d’emprunter de nouvelles voies pour compenser au moins une partie de la perte de chiffre d’affaires dans les magasins! Informez votre clientèle personnellement et par écrit sur vos offres et les possibilités existantes. Faites de la publicité dans votre vitrine et mettez votre site Internet à jour. Selon les premières réactions, un appel téléphonique ou une circulaire électronique sont très appréciés par les clients fidèles – et peuvent se traduire en commandes!

Le libre-service est conforme. Le règlement du Conseil fédéral n’est plus autorisé.

Indemnisation pour perte de revenus pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants qui subissent une perte de revenus en raison de mesures officielles de lutte contre le coronavirus sont indemnisés à moins qu’il n’existe déjà une indemnisation ou des prestations d’assurance. Une compensation est prévue pour les cas suivants:

§ Fermetures d’écoles

§ Quarantaine prescrite par un médecin

§ Fermeture d’une entreprise gérée de manière indépendante et accessible au public

Le règlement s’applique également aux artistes indépendants qui interrompent leur carrière parce que leurs engagements sont annulés en raison des mesures contre le virus corona ou parce qu’ils doivent annuler leur propre événement.

La rémunération est réglementée sur la base de la réglementation sur la rémunération et versée en tant qu’indemnité journalière. Cela correspond à 80% des revenus et à un maximum de CHF 196 par jour. Le nombre d’indemnités journalières pour les indépendants en quarantaine ou avec soins est limité à 10 ou 30 respectivement. Le fonds d’indemnisation AVS vérifiera le droit et paiera la prestation .

Voici les détails

> Demande d’allocation
Il faut envoyer la demande si possible en format PDF avec les pièces jointes par e-mail à votre caisse de compensation.

Quelles conditions dois-je remplir ?

Les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain en raison de l’arrêt de leur activité suite aux mesures prises par le Conseil fédéral (fermeture de l’entreprise et manifestation interdite Ordonnance COVID-19 ), ont droit à l’allocation. Des directives cantonales ou une interruption volontaire de l’activité ne donnent pas droit à l’allocation.

Vers la brochure “Allocation pour perte de gain Coronavirus”

Nous conseillons à tous nos membres de faire le plus rapidement possible une demande de chômage partiel et d’éviter, dans la mesure du possible, les fermetures définitives. Reconquérir les parts de marché que vous perdez ainsi exigera d’énormes efforts plus tard.

Droit à l’indemnité de chômage partiel et à la masse salariale

Une indemnité de chômage partiel peut être versée si le travail est complètement arrêté, Fermeture de l’entreprise ou uniquement lorsque les travaux sont réduits.

La compensation n’est disponible qu’à partir de 10% d’indisponibilité des heures de travail convenues payé. La période de facturation est mensuelle. Si les employés sont partiellement employés pendant un travail de courte durée, Cela ne signifie pas que le travail de courte durée approuvé est dépassé, mais n’est pas atteint pas de problème.

Les heures effectivement travaillées – malgré un travail de courte durée – sont Entrez les formulaires comptables 716.303 et 716.307, voir pièces jointes.

Donc, si 100% de travail à temps partiel est entré, mais cela – malgré le travail à temps partiel Fermeture de l’entreprise – eff. par ex. n’est que de 80% ou 90% Compensation en pourcentage selon. eff. Échec payé. La compensation est de 80% des heures perdues. La sécurité sociale bénéficie à l’employeur.

Brochure travail à temps partiel Coronavirus 16 mars 2020

Formulaire d’inscription (en français)

Modulo di registrazione (in italiano)

Toutes les informations sur le chômage partiel (en ligne)

Tutte le informazioni sul lavoro di breve durata (online)


DOWNLOAD: Virus Corona – Effets en droit du travail

  • Quelle est la situation du salaire horaire pour MA (ce qui est assez courant dans les fleuristes)?

Les mêmes conditions d’éligibilité s’appliquent aux salariés horaires qu’au salaire mensuel. Cependant, il convient de noter qu’il n’y a pas de droit à la KAE pour les employés à la demande dont la charge de travail fluctue en moyenne de plus de 20%. L’assurance chômage est décentralisée.

L’office cantonal du canton dans lequel se situe l’établissement est responsable de l’évaluation des demandes de KAE. Si vous avez d’autres questions, veuillez contacter ce bureau, dont l’adresse se trouve sur www.arbeit.swiss ou dans l’annuaire téléphonique.

Voici le reportage radio (SRF 1) de l’émission «Espresso» du mercredi 18 mars 2020 sur ce sujet (en allemagne):

Les commerces de détail tels que Migros et COOP, mais aussi Landi, Lidl, etc. qui proposent des denrées alimentaires et des biens nécessaires à la vie quotidienne restent ouverts. Ils n’ont toutefois pas le droit de vendre d’autres biens tels que des fleurs ou des vêtements et doivent barrer ces rayons de manière appropriée. Malheureusement, ils sont nombreux à ne pas respecter les consignes. L’association intervient avec les moyens dont elle dispose pour protester contre cette concurrence déloyale et ne négligera aucun effort pour y remédier. Attention: Si vous avez connaissance d’un grand distributeur qui ne s’en tient pas à la réglementation et qui continue à vendre des fleurs, veuillez le signaler au poste de police local (et si vous n’arrivez pas à les joindre, appelez le 117). Vous pouvez citer l’OFSP qui, sur radio SRF1, a clairement dit que ni les grands distributeurs, ni Landi, etc. n’avaient le droit de vendre des fleurs et des plantes.

Le virus corona a également affecté la formation professionnelle. Ici vous pouvez trouver des informations de l’Association Suisse du Commerce.

Qualifikationsverfahren in der beruflichen Grundbildung
19.03.2020

PQ dans la formation professionnelle initiale
19.03.2020

PQ nella formazione professionale di base
19.03.2020

Ce qui est permis, nous restons là: CORONA-News

Fermé à cause de Corona ? Pas votre service de livraison! De cette fa
çon, vous pouvez rapidement et facilement se rendre à votre propre boutique web et de nouveaux clients.

De plus en plus de magasins de fleurs rapportent de bons chiffres de vente – des commandes qu’ils recueillent par téléphone auprès de leurs clients (un bel appel est la meilleure façon de fidéliser les clients!) ou via leur boutique en ligne. Le paiement se fait soit via une application intégrée, soit via l’application de paiement “Twint” ou la fonction de transfert “Paypal”.

Pour un démarrage rapide, il est préférable de contacter un fournisseur de magasin qui peut offrir un forfait simple et prêt à l’emploi. Swisscom a une bonne solution avec mycommerce.ch : la boutique de base peut accueillir un maximum de 25 produits avec deux catégories de catalogue et est gratuite. Par ailleurs, Ricardo propose “SupportYourLocals” pour les petites ventes. Les nouveaux participants recevront également une aide précieuse pour l’annonce.

Ce qui nous amène au vrai défi : l’annonce. Les clients doivent savoir que vous avez maintenant une boutique en ligne : distribuez des dépliants et écrivez à vos clients en personne avec un e-mail. Les e-mails de masse sont mal vus et donc contre-productifs.

Plus d’informations sur la numérisation dans cet article.

Notre série annuelle facile à comprendre sur la numérisation avec toutes les informations importantes et comme guide pour votre propre plan.

Qu’est-ce que la numérisation – juste une certaine technologie de l’information et Facebook? Ils en font partie, mais ce ne sont que la pointe du nouvel iceberg!

La numérisation a déplacé notre monde réel des affaires et ses clients en ligne. Et il est maintenant là à la poussette: En quelques secondes, elle a accès à l’information, compare, livres, achète, évalue de n’importe où. Les désirs ne se posent plus devant la vitrine de la ville, mais dans la boutique en ligne sur le net. Jour et nuit, 365 jours par an. Cela affecte les modèles d’affaires, les flux de travail, les ventes et la gestion des employés. Et tout cela à un rythme sans précédent.

Votre fleuriste près de chez vous

Vérifiez si vous êtes membre. Ici, les clients intéressés trouveront votre adresse:Sug
gestions sur info@florist.ch

.

COURAGE

#florist #courage #nosfleursvosemotions

#courage

Une preuve de confiance, courage et solidarité: c’est exactement ce que de nombreux fleuristes ont démontré le 20 mars dans toute la Suisse (sauf au Tessin qui est particulièrement secoué). Au petit matin, ils ont chargé leurs fourgonnettes d’énergie positive et sont partis avant le lever du jour, pour décorer des panneaux de localité, des fontaines et des panneaux routiers dans leur région. Cette action, prévue à l’origine pour marquer les 100 ans de notre association, s’est ainsi transformée en un geste de solidarité avec toutes et tous en ces temps difficiles. En fait, elle est venue à point nommé! Sous le hashtag #kopfhoch, les photos de ces décorations hautes en couleur ont été regardées près d’un demi-million de fois et partagées par milliers. Les nombreux commentaires expriment une grande gratitude et beaucoup d’émotion. Cela montre une fois de plus à quel point les fleurs sont importantes, car elles ont le pouvoir d’inspirer courage, confiance et joie. Ce qui est particulièrement nécessaire dans la situation actuelle!

Les gagnants du concours interne, c’est-à-dire ceux qui ont reçu le plus de likes pour leurs décorations florales, sont également connus. Les équipes très actives en ligne gagnent un goûter livré à domicile pour toute l’équipe. Sincères félicitations!

Facebook Le gagnant avec 199 likes est Emch Floristik, Boswil

Instagram: Le gagnant avec 207 likes est Donat AG, Wohlen

Des objets publiques ornés de fleurs ou de plantes: tous ceux qui étaient sur la route vendredi dernier, à pied, en vélo ou en voiture, se sont sans doute retrouvés, avec un sourire aux lèvres, devant des objets publiques décorés pour donner un avant-goût de printemps Des fleuristes suisses les ont décorés au début du printemps. La devise de cette action est : « Des fleurs pour les moments difficiles – se serrer les coudes – avancer ensemble ».

Communiqué de presse: Un coucou printanier de la part des fleuristes suisses : Courage !

Les informations à ce sujet

.. fleuristes dans toute la Suisse. Avec des créations florales, ils ont entrepris d’apporter une joie colorée à la population en ces temps pas facile.

Les panneaux de place ont été décorés de façon ornée et munis du nouveau logo de florist.ch. L’initiateur de l’action a donc évidemment été ce qui fait partie du concept d’action pour Urs Meier, directeur général de florist.ch : « Nous voulons faire des gens un petit accueil de fleur surprenant en tant que fleuristes au début du printemps dans la crise actuelle de Corona. donner.

Selon la devise: «Ensemble, nous sommes forts, seulement ensemble, nous arrivons à travers les temps à venir, difficile – la tête vers le haut – ensemble, nous voulons tirer le meilleur parti de celui-ci», les huit florist.ch sections et leurs membres ont rendu cela possible. En plus d’actions telles que les applaudissements des balcons pour les agents de santé, en plus des bougies dans la fenêtre, qui peuvent également être interprétées comme la lumière à l’horizon, les fleuristes veulent maintenant faire preuve d’inquiétude et de solidarité à leur manière au lieu de leurs propres difficiles. situation à gémir. Les fleurs accompagnent les gens toute leur vie.

L’Association suisse des fleuristes veut l’exprimer au public et à ses membres, malgré son année anniversaire 2020, malheureusement éclipsée par la pandémie. Les images de l’action peuvent être admirées sur les comptes Facebook et Instagram de fleuriste.ch, ainsi que sur le site.

Votre fleuriste près de chez vous

.

Timbre spécial 100 ans de florist.ch

Pour commander

L’Association suisse des fl euristes, rebaptisée fl orist.ch le 1er janvier 2020, a 100 ans cette année. Un timbre spécial est émis pour cet anniversaire: il rend hommage à ce bel artisanat de la plus florale des manières

Depuis 1920, l’Association suisse des fl euristes, une association d’intérêts communs, veille à assurer la prospérité du commerce fl oral suisse. Stricte organisation patronale au départ, elle est aujourd’hui une véritable association sectorielle: les employés fl euristes peuvent désormais en devenir membres professionnels.

Du point de vue de son style, le bouquet de fl eurs qui orne le timbre spécial évoque le genre pictural de la nature morte. Sa composition a été développée avec des professionnels et a pour objectif de refl éter l’art traditionnel du bouquet. Même au format timbre-poste, on reconnaît bien les hortensias, gloriosas, montbretias, dahlias, roses et les grandes pimprenelles.

«Le contraste formé par les couleurs du bouquet et l’arrière-fond et le style épuré du dessin fait à la main tournent volontairement le dos au naturalisme classique pour embrasser une approche contemporaine. Sur le timbre, la fraîcheur et la beauté des fl eurs explosent en un feu d’artifi ce de couleurs», indique le concept de création d’Anita Dettwiler et Dani Pelagatti.

Gagné!

Les deux plus belles photos adhésives de florist.ch ont été sélectionnées parmi toutes les soumissions (trouvées sur florist.ch).

Le bon d’achat de 500 francs pour le marché aux fleurs de Wangen ou Rothrist est remis aux Lieblings-Blumen d’Isabelle Zurbrügg à Soleure pour une image cohérente.

La deuxième place a été prise par la photo de bonne humeur de Blumenland Müller à Kradolf: (d’en haut) l’apprentie Nina Hubmann, la fleuriste Seraphina Ullrich et l’apprentie Daria Scheiwiller. Tous et leur patron Judith Thalmann reçoivent chacun un couteau à fleurs.

L’adhésif d’emballage (rouleau de 500 pièces) peut être commandé à tout moment pour CHF 14 / rouleau (TVA incluse, plus CHF 7 frais de port, à partir de 4 rouleaux livraison gratuite) (allemand / français / italien). Envoyez un mail à info@florist.ch

Les sacs de transport d’anniversaire sont disponibles ici à un prix spécial

En savoir plus sur l’année anniversaire

La Coupe d’Europe est reportée en raison de l’occasion actuelle.

La championne suisse en titre de Suisse centrale, Ramona Meier, se bat du 16 au 18 avril 2021 à Katowice pour une meilleure position dans un environnement international.

Le sondage annuel de l’Association des Fleuristes (florist.ch) auprès de ses membres le montre nettement: les roses rouges restent les fleurs les plus vendues à la Saint-Valentin. De même l’année du 100e anniversaire de florist.ch, les client(e)s des nombreux commerces spécialisés feront également plaisir aux êtres chers avec des roses rouges. Les roses d’autres couleurs et de plus en plus de fleurs printanières sont également très appréciées.

Plus sur florist.ch et son 100e anniversaire

Communiqué de presse (download)

Le temps montrera si la tendance actuelle se poursuit auprès de la clientèle et si la consommation de fleurs est plus durable. En 2017, un sondage a démontré qu’une nette majorité des client(e)s paient un prix supérieur pour des fleurs produites équitablement.

Un label de qualité pour les magasins spécialisés
En 2020, florist.ch fête ses 100 ans, non seulement avec un nouveau nom et une présentation homogène avec ses sections dans toute la Suisse mais, à l’avenir, entend également distinguer les bons commerces spécialisés avec un label de qualité. Pour ce faire, les critères seront des conditions d’engagement et de la formation continue correctes, ainsi que des fleurs de consommation durable. Pour la Saint-Valentin, le directeur de florist.ch, Urs Meier, souhaite à l’avenir une déclaration de la méthode de production, qui devra être portée à la connaissance des client(e)s.

Les fleuristes fêtent le 100e anniversaire
Les fleurs accompagnent les humains durant toute leur vie. florist.ch aimerait l’exprimer d’une manière plus significative en 2020: florist.ch fête ses 100 ans d’existence et planifie diverses actions pour ses membres et pour la collectivité. Le signe apparent est la nouvelle présentation avec un nom et un logo homogènes dans tout le pays. En mai, la Poste suisse émettra en outre un nouveau timbre spécial en l’honneur de l’art floral.

Avec env. 900 membres et huit sections régionales, florist.ch est la seule association pour les fleuristes suisses et de la Principauté du Lichtenstein.

Renseignements:
Urs Meier, directeur florist.ch: Mobile +41 79 474 90 06

ASF devient florist.ch

Toutes les informations sur le grand anniversaire de florist.ch – Association Suisse des Fleuristes

Paul Fleischli, Président florist.ch

Chères et chers fleuristes, Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est un grand moment – notre association fête ses 100 ans. Lors de mon élection au sein du comité central, il y a cinq ans, les projets autour de notre anniversaire n’étaient encore qu’un petit bourgeon. A présent, c’est une fleur en pleine floraison qui va bientôt révéler toute sa splendeur.

Notre métier est l’un des plus beaux, si ce n’est pas LE plus beau. Là où il y a des fleurs, la terre sourit et où la terre sourit, notre produit va droit au cœur. Nous avons le privilège d’accompagner les gens dans toutes les situations de la vie et dans toutes leurs émotions. Dans la joie et dans la douleur, dans le bonheur et dans la tristesse, dans le succès ou simplement dans leur quotidien. Nous nous y consacrons jour après jour avec passion et enthousiasme.

Les perspectives n’ont pas toujours été réjouissantes pour l’Association suisse des fleuristes. Tout comme il y a des mauvaises herbes dans chaque lit de fleurs, notre association a dû relever de gros défis et surmonter des périodes difficiles. Le passage au numérique constitue un tel défi – et ce ne sera pas le dernier. Mais nous continuerons à nous laisser guider en toute confiance par notre grande passion et à développer des visions communes – pour aujourd’hui, pour demain et pour l’avenir. Chères et chers membres, c’est avant tout grâce à vous que notre association va pouvoir évoluer vers un avenir durable.

C’est une immense joie pour moi de pouvoir accompagner l’Association suisse des fleuristes dans la transition vers la nouvelle ère de florist.ch au cours de mon mandat de président. Je félicite et je remercie de tout cœur tous ceux qui ont contribué au bien-être de notre association par le passé et qui veilleront à ce qu’elle reste orientée vers l’avenir. Car, comme le dit le fameux proverbe: «Qui ne va pas avec le temps, s’en va avec le temps». Rejoignez-nous pour aborder l’avenir avec optimisme et pour participer aux célébrations d’anniversaire 2020 – après tout, on n’a 100 ans qu’une seule fois!

Les fleurs accompagnent les gens toute leur vie. L’Association suisse des fleuristes (ASF) souhaite l‘exprimer au cours de l’année à venir : l’ASF fêtera son 100ème anniversaire en 2020, se donnera une nouvelle présence uniforme avec « florist.ch » et planifiera diverses campagnes pour les membres et le public.

Le premier signe visible de cette année anniversaire est la nouvelle présence uniforme dans toute la Suisse avec le nom et le logo commun « florist.ch ». Il sera diffusé dans les nombreux magasins spécialisés et fera sa première apparition publique au salon professionnel « Ornaris ZH », qui se tiendra à Zurich du 12 au 14 janvier 2020.

Le directeur général de florist.ch, Urs Meier, se réjouit de ce jubilé : « Nous voulons montrer à nos membres et au public que nous sommes une association dynamique qui s’engage pour les professionnels ». Outre l’assemblée générale et les célébrations d’anniversaire à Locarno/Ascona le 19 juin, l’émission d’un timbre spécial par La Poste Suisse en mai 2020 est pour Urs Meier, l’un des moments forts de l’année anniversaire à venir. Diverses activités seront également organisées pour les membres et le public intéressé.

Avec environ 900 membres, florist.ch est la seule association de fleuristes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Grâce à ses huit sections, il est également bien implanté au niveau régional. florist.ch représente les intérêts des fleuristes et s’engage à percevoir les problèmes et les exigences du secteur, à formuler des objectifs et prendre des mesures appropriées pour que la filière continue à fleurir dans l’avenir au sens propre et figuré. florist.ch est affilié à l’organisation faîtière européenne « Florint ».

Chaque année, florist.ch forme 250 apprentis et environ 300 professionnels suivent les cours et les conférences de l’association. Le magazine spécialisé « Fleuriste » informe chaque mois l’ensemble du secteur sur des thèmes utiles et orientés vers l’avenir, en rapport avec la pratique quotidienne et présente tout ce qui est important pour la filière suisse des fleuristes.

Contact : Urs Meier, directeur général de florist.ch :
Mobile +41 79 474 90 06 / urs.meier(at)florist.ch

Un aperçu de notre cadeau d’anniversaire

Communiqué de presse 26.12.2019 – allemand

Communiqué de presse 26.12.2019 – français

Communiqué de presse 26.12.2019 – italien

L’ancien devient le nouveau – les nouveaux logos

Inscription à l’assemblée générale du Tessin

De nouvelles règles dès le début de l’année

A partir de l’année prochaine, tous les végétaux destinés à être plantés à l’extérieur devront être vendus accompagnés d’une étiquette appelée «passeport pantes». La photo ci-jointe en fournit une illustration. Vérifiez toujours que vos fournisseurs ne vous livrent que des plantes accompagnées de ce passeport, car des contrôles pourront être effectués dans vos magasins.

Le «passeport plantes» n’est pas obligatoire pour les fleurs coupées. En ce qui concerne les plantes d’intérieur, seules celles qui ne peuvent pas passer l’hiver à l’extérieur sont exemptées, en plus des plantes agricoles.

Autrement dit, pour les citronniers, oliviers, lauriers- sauce, etc., le passeport est obligatoire.

Ce nouveau règlement s’applique uniquement aux ventes des grossistes aux intermédiaires; les ventes aux clients finaux ne sont pas concernées. Il est conseillé aux revendeurs de conserver les passeports avec les factures.

Informations complémentaires

C’est parti!

Les prochains Championnats Suisse des Métiers, SwissSkills, commenceront dans moins d’un an! Si tu es un ou une fleuriste passionné(e), es né(e) en 1999 ou plus tard, vis et travailles en Suisse ou au Liechtenstein, es avide de compétitions et aimes l’aventure et l’action, remplis ton bulletin d’ inscription jusqu’au 30 novembre!

L’inscription

Chantal Wiedmer, fleuriste CFC, médaille d’or aux SwissSkills 2018