Association Suisse des Fleuristes

Grand concours anniversaire 2021

Premier concours «FlowerPowerBattle»

29.6.2021 et 27.8.2021 à Dübendorf et Locarno

Lisez tout en un coup d’œil ici


Nous remercions tous nos sponsors

Les prochains championnats suisses auront lieu en 2021.
À ce stade, nous vous tiendrons au courant.

Une petite revue

Le Championnat suisse des fleuristes s’est déroulé du 8 au 10 avril 2016.

La section Argovie de l’Association des fleuristes et l’ASF étaient conjointement responsables de l’organisation et du fonctionnement de l’événement. L’OK sous la direction d’Erich Scheuermeyer a pu garantir un bon déroulement de la compétition avec un effort énorme. Grâce au grand écho médiatique et à la candidature des membres, nous avons pu accueillir, de façon surprenante, environ 4500 visiteurs dans l’exposition dans le cadre élégant du cloître du monastère.

La compétition passionnante des 16 candidats s’est déroulée sans accroc. Le niveau était très élevé, la créativité impressionnante. Un grand merci aux 16 candidats (et bien sûr à tous les assistants qui travaillent dur à tous les niveaux!) Pour leur grand engagement!

Ramona Meier est la «Championne suisse du centenaire 2016-2020».

Le titre de Champion de Suisse peut être officiellement détenu pendant quatre ans (mandat). Il contient certains droits, ainsi que des obligations de représentation de l’industrie suisse des fleuristes. Ramona Meier attend un moment passionnant et intense en tant que championne suisse!

Déroulement et conditions de participation au premier concours «FlowerPowerBattle» du 29.06.2021 et 27.08.202

En raison de corona, le premier concours FlowerPowerBattle de florist.ch se déroulera en deux parties. D’une part, 2 passages de présélection qui seront intégrés à l’assemblée générale de florist.ch le 29.6.2021 dans l’après-midi.

Et d’autre part, les 2 demi-finales et la finale qui constitueront le point fort de la fête d’anniversaire «101&50» du 27 août 2021 au LIDO Locarno.

Les passages de présélection auront lieu à la Samsung Hall à Dübendorf, avant et après l’assemblée générale, la finale se tiendra au « Ristorante BLU » au Lido Locarno sur une scène surélevée en plein air (couverte en cas de pluie). Un encadrement musical et une animation bilingue (allemand/français) créeront une ambiance de compétition stimulante.

Le nombre de participant(e)s est limité à 14. Les 2 passages de présélection avec chacun à maximum 7 participant(e)s, qui dureront 20 minutes chacun, permettront de déterminer 3 (au total 6) demi-finalistes. Les 2 séances de demi-finales dureront 25 minutes chacune et permettront de déterminer 4 finalistes parmi les 6 demi-finalistes. La finale durera 30 minutes et décidera du classement or, argent, bronze, cuir.

Le jury sera constitué des 150 à 200 participant(e)s à l’assemblée générale, respectivement des 250 à 300 personnes invitées à la fête d’anniversaire, pour la plupart fleuristes. Ces personnes voteront à chaque étape du concours via une application mobile (vote public) sur la base de 3 critères. Grâce à la transmission vidéo en direct sur des écrans géants et aux animateurs, les détails techniques des œuvres et les réponses données par les concurrent(e)s pourront être évaluées.

La participation au concours est gratuite. L’intégralité du matériel et des plantes sera mise à disposition sur place; il n’y aura aucun produit pré-composé. Les concurrent(e)s n’apporteront que leurs outils personnels.

Tous les participants recevront une attestation et un bon d’achat de CHF 200 de Beck AG. Les trois lauréats recevront chacun une tablette offerte par Fleurametz AG, ainsi qu’une médaille d’or, d’argent ou de bronze. L’association florist.ch, quant à elle, leur offrira des prix de CHF 1’500/ CHF 1’000/ CHF 500, en espèces. Le candidat ou la candidate remportant la première place se verra décerner le titre de «Champion ou Championne suisse du centenaire 2021-2023».

Pourront participer au concours les personnes suivantes:

  • Formation fleuriste CFC
  • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle après CFC ou brevet fédéral de fleuriste
  • Domiciliées en Suisse

Dans le cas où plus de 14 personnes se seront portées candidates au 31 mars 2021, le Comité d’organisation (CO) désignera les participant(e)s. Outre la répartition régionale, le CO tiendra alors compte des activités antérieures, des formations continues et de l’expérience des postulant(e)s.

L’inscription se termine le 31 mars 2021

La date limite d'inscription pour «FlowerPowerBattle» était le 31 mars 2021. Désolé!