Webversion | abmelden | Profil aktualisieren
‌
Logo
Newsletter 12 décembre
‌
Header_NL_Dezember
‌


Chères lectrices, chers lecteurs,

Que verrait un ange qui descend sur terre en cette période de l’Avent? Il constaterait probablement qu’il y a moins de lumière que les années précédentes. Les illuminations électriques de Noël sont en effet moins nombreuses. En revanche, il s’apercevrait que davantage de bougies sont allumées. Est-ce que cela lui réchaufferait le cœur? La douce lueur des bougies lui ferait certainement plus plaisir que les guirlandes qui clignotent dans toutes les couleurs à certains endroits. Dans cet esprit, je vous souhaite à vous, à vos proches et à vos équipes, une belle fête de Noël dans la joie et la sérénité.

La nouvelle année va apporter son lot de nouveautés. Certes, les temps sont difficiles. Mais, en unissant nos forces, il sera plus facile de surmonter les défis qui nous attendent. C’est la raison d’être de notre association. Selon la devise «Mieux vaut se parler les uns aux autres que parler des autres», nous souhaitons renforcer le dialogue avec vous l'année prochaine. Il y aura de nouvelles newsletters sur des thèmes d’actualité et sur la révision de la formation. L’assemblée générale du 19 avril 2023 à Olten se présentera sous un tout nouveau jour. Et vous pouvez vous attendre à un Forum des entrepreneurs particulièrement intéressant portant sur la réforme de la formation professionnelle et sur la génération Z.

Sur ce, nous vous souhaitons d'ores et déjà une bonne et heureuse nouvelle année.

‌
‌
PF_1
TM_2
‌
‌

Paul Fleischli
Verbandspräsident

Thomas Meier
Geschäftsleiter

‌
‌


Sommaire (avec liens directs)

- Notre magazine spécialisé - le cadeau de Noël idéal
- Veuillez vérifier vos données publicitaires sur florist.ch 
- Le portail de l’emploi en ligne est désormais ouvert à toutes et tous
- La révision de la formation professionnelle prend form
- Les premiers cours de formation continue sont en ligne. Profitez de conditions 
  préférentielles

- Congrès des formateurs 2023
- Profiter plus longtemps des bouquets de fleur
- Après-midi de stage pratique
- À partir de 2023, les cotisations salariales suivantes seront applicables







‌
‌
Abo_f

Offrir un abonnement
FLEURISTE en cadeau

Le magazine Fleuriste qui paraît 11 fois par an est le cadeau de Noël idéal pour vos amis et connaissances. Passez commande directement et offrez-leur un abonnement. Un set de linges chics et durables de KISS MY KITCHEN vous est offert pour tout abonnement.

Passer commande
‌
‌
Florist_finden_NL_franz

Votre publicité sur florist.ch

L’association fait de la publicité pour ses membres! Sur le site Internet florist.ch et dans la rubrique «trouver un fleuriste», le magasin spécialisé le plus proche est affiché directement sur le portable des clients. Pour vous en tant que membre, les informations concernant votre site Internet et d’éventuels liens vers Facebook et/ou Instagram sont déjà enregistrés et disponibles!

Veuillez vérifier vos données et nous communiquer d’éventuels changements/compléments (liens) par e-mail à info@florist.ch.


Vérifiez ici votre inscription

‌
‌

Le portail de l’emploi en ligne est ouvert à toutes et tous

Avec un taux de retour élevé, l’enquête sur le secteur menée en 2022 a été un succès. Des informations plus détaillées sur l’enquête et son évaluation vous seront communiquées prochainement. L’un des sujets qui inquiète et préoccupe toute la branche est le manque de personnel qualifié. C'est pourquoi, nous avons décidé d'accorder l'accès au portail de l'emploi en ligne à toutes les personnes intéressées, et ce avec effet immédiat.

Cliquez ici pour accéder au portail de l’emploi
‌
‌
Berufsbildungsreform_Symbolbild

Où en est-on avec la révision de la formation professionnelle?

La révision de la formation de base progresse étape par étape. Fin octobre, les nouvelles ordonnances sur la formation et les plans de formation pour fleuristes CFC & AFP ont été officiellement remis à la Confédération (SEFRI) et sont à présent en cours de vérification.

Les documents révisés devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2024, afin que l’année scolaire 2024/2025 puisse démarrer selon les nouvelles ordonnances et les nouveaux plans de formation.

La première PQ AFP après la révision est prévue en 2026 et la première PQ CFC en 2027.

Vers les documents
‌
‌
Jahresprogram_2023_florist.ch (1)

La formation continue aide à faire face au manque de
personnel qualifié

Le manque de personnel qualifié restera un sujet de préoccupation pour notre branche.

Investissez dans les compétences de vos équipes en leur offrant une formation continue ou le temps nécessaire pour se perfectionner.

Des collaboratrices et collaborateurs qualifiés peuvent compenser une éventuelle pénurie de main d'œuvre au sein de l'équipe.

Et en leur donnant la possibilité de suivre des cours de formation continue, leur loyauté à l’égard de l’employeur est renforcée.

Planifiez les cours de formation continue le plus tôt possible. Grâce à notre nouveau modèle de prix, il est avantageux de s’inscrire sans tarder.

Vous profitez ainsi d’une réduction Early Bird (CHF 220.- au lieu de CHF 285.- pour les membres).

florist.ch a considérablement étoffé son offre de formations continues.

Outre des cours sur l'art floral tels que, entre autres, messages printaniers, clients abonnés et bouquets avec armature, nous proposons également des cours sur le droit du travail, la nouvelle structure de prix et le calcul des coûts, l’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux, les réclamations et l'encadrement des jeunes en formation.

Le programme de formation continue sera publié dans le numéro de janvier du magazine FLEURISTE. Les premiers cours sont déjà en ligne. Inscrivez-vous maintenant!

Au plaisir de recevoir vos inscriptions et commentaires sur weiterbildung@florist.ch

Découvrir le programme
‌
‌
BBT Romandie

Congrès des formateurs 2023

Sommaire : 
Recrutement et début d’apprentissage dans un magasin de fleurs spécialisé
Comment le formateur et l’apprenti se rencontrent-ils? À quoi faut-il prêter attention lors de la sélection des futurs apprentis?
Quels sont les «outils» à notre disposition? Des réponses avisées et un échange incitant à former de jeunes fleuristes. 
Date : Jeudi 26 janvier 2023
Délais d’inscription 3 janvier 2023

Lieu du congrès : Romandie Flor
Route de la Pâle 20, 1026 Denges.


Sommaire

Inscription

‌
‌
unbenannt-58-von-382

Prolonger la vie en vase des bouquets de fleurs

La plupart des fleurs montrent les premiers signes de flétrissure après une semaine en vase. Selon le type de fleur, ces symptômes ne se manifestent pas au même moment, ce qui rend la composition moins attrayante. Que faire des fleurs qui se fanent en premier? Comment assurer que vos clientes et clients puissent profiter le plus longtemps possible de leurs bouquets de fleurs?

Plus d'info
‌
‌
WBZ_web_nl

Après-midi de stage pratique

La formation continue préparant au brevet fédéral de fleuriste est axée sur le transfert de compétences pratiques et peut être effectuée en cours d’emploi en deux semestres. Le prochain cycle démarre en août 2023. Lors d'un après-midi de stage qui n'engage à rien, les personnes intéressées ont la possibilité de se faire une idée du cours pratique actuel. Cet après-midi est organisé par le Centre de formation continue Sursee et aura lieu:

Jeudi, le 12 janvier 2023, de 13h30 à 16h30 à Hägendorf, Fabrikstrasse 11, Marché aux fleurs/Blumengrossmarkt

Sans engagement - sans frais - sans inscription

‌
‌
AK franz

À partir de 2023, les cotisations salariales suivantes seront applicables

Les personnes qui exercent une activité lucrative en Suisse doivent verser des cotisations à l'AVS, à l'AI et aux APG sur leur salaire. 

Les documents remis peuvent être consultés ici
‌
‌
florist.ch
Schweizer Floristenverband
Förliwiesenstrasse 4
CH-8602 Wangen
© 2025 florist.ch, All rights reserved.
Teil das auf FacebookTeil das auf InstagramTeil das auf Youtube
‌