Webversion | abmelden | Profil aktualisieren
‌
Logo
Newsletter Avenir Formation Fleuriste / février2024
‌
Newsletter_Ausbildung_f
‌



‌
‌


Cours interentreprises (CIE): le nouveau programme de formation

Dans le cadre de la révision totale de la formation professionnelle, la Confédération a approuvé une hausse du nombre de jours de CIE, qui passe de neuf à douze pour le CFC, et de six à huit pour l’AFP.

Au cours d’ateliers, les chefs instructeurs et les représentants des entreprises et des écoles professionnelles ont élaboré huit programmes (quatre pour le CFC et quatre pour l’AFP) de formation aux compétences opérationnelles.

Trois cheffes instructrices ont répondu à cinq questions à ce sujet:

– Carole Hauser Kämpf

– Martina Geisser

– Milena Seeberger


‌
Screenshot 2024-02-09 013606
‌
Carole Hauser


Carole Hauser Kämpf (CHK)

Qu’est-ce qui vous satisfait le plus?
L’augmentation du nombre de jours de cours nous permettra d’aborder certains thèmes de manière plus approfondie et ainsi d’élargir les connaissances des apprenants et apprenantes.

Quelles sont les nouveautés?
Travailler avec un plan de formation détaillé et précis, en vigueur dans toute la Suisse, permet d’homogénéiser le contenu des CIE sur tout le territoire. Pour chaque sujet abordé, le niveau d’approfondissement est plus clairement défini. Il en va de même pour les moyens didactiques. Le plan de formation propose, en outre, diverses méthodologies et ouvre de nouvelles pistes à explorer.

Qu’est-ce qui disparaît, si tant est que quelque chose disparaisse?
Il n’y a pas de matière qui disparaisse. Le programme s’est étoffé, ce qui permet de poser de bonnes bases et d’en approfondir certaines. La diversité des thèmes abordés est élargie.

Quels sont les défis?
Les bases de notre profession et de nombreux gestes restent les mêmes. La manière de transmettre nos connaissances aux jeunes en formation doit cependant être adaptée afin d’être rendue actuelle et orientée vers le futur. La formation des instructeurs et instructrices à certaines nouveautés telles que l’introduction d’une seconde langue ou l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre des CIE va nécessiter des adaptions et des mises à jour. C’est une belle opportunité d’évoluer. Nous le savons tous, qui n’avance pas recule! N’ayons donc pas peur du changement, mais réjouissons-nous de regarder en avant et de donner de nouvelles couleurs à la formation de fleuriste.

Quelles sont les opportunités?
L’augmentation du temps dédié à la vente et l’intégration de cette dernière dans plusieurs CIE permettent de traiter cette compétence essentielle de manière plus proche de la pratique quotidienne en entreprise. Par ailleurs, l’interdisciplinarité et la coordination entre les trois lieux de formation se voient renforcées par des définitions plus claires. Ceci devrait permettre une collaboration transversale renforcée.

‌
‌
Martina Geisser

Handlungskompetenzen im Lehrbetrieb –  es ändert sich fast nichts


Martina Geiser 

Qu’est-ce qui vous satisfait le plus?

Le fait que nous pourrons organiser plus de journées de CIE. Nous passerons ainsi plus de temps avec les apprenants et apprenantes, et j’en suis ravie.


Quelles sont les nouveautés?

La thématique de la vente prendra résolument plus d’ampleur dans les CIE nouvelle mouture. Les travaux pratiques resteront cependant similaires à ceux que nous connaissions jusqu’à présent. 

Qu’est-ce qui disparaît, si tant est que quelque chose disparaisse?
Non, rien ne disparaît. Au contraire, un plus grand nombre de travaux pratiques seront élaborés.

Quels sont les défis?
Le défi principal, pour une petite association comme la nôtre, était le fait que la révision soit totale. Il a fallu répartir tous les travaux, les coordonner et les achever en temps et en heure. 

Quelles sont les opportunités?
Pour moi, l’une des grandes opportunités réside dans la vente. Savoir vendre constitue clairement un avantage.

‌
Screenshot 2024-02-09 013606
‌
Milena Seeberger

 

Milena Seeberger

Qu’est-ce qui vous satisfait le plus?
Le côté pratique de la mise en œuvre. Cela nous permet de voir où des erreurs de raisonnement ont été commises et où d’autres ajustements sont nécessaires.

Quelles sont les nouveautés?
Le fait de s’intéresser à la vente avec les apprentis de manière thématique et pratique dans trois des quatre CIE. La langue et les nouveaux médias ont toute leur place et doivent être intégrés dans les CIE de manière à ce qu’ils soient utilisables au quotidien.

Qu’est-ce qui disparaît, si tant est que quelque chose disparaisse?
En ce qui concerne les méthodes de travail, rien ne disparaît. Elles subsistent pour que notre métier puisse s’apprendre en profondeur et pour qu’on puisse y recourir en fonction des besoins et des situations. Ce n’est pas parce qu’une méthode n’est pas en vogue pour le moment ou qu’on ne l’utilise pas actuellement qu’il faut l’oublier.

Quels sont les défis?
Selon mon expérience, la gestion du temps et la concrétisation de la planification théorique. Il est également nécessaire que des formateurs et formatrices motivés soient présents sur tous les lieux d’apprentissage et que des jeunes volontaires veuillent suivre cette formation.

Quelles sont les opportunités?
Premièrement, l’association d’éléments qui ont fait leurs preuves à de nouveaux pour que la formation soit attrayante et dans l’esprit du temps. Deuxièmement, le renforcement de nos compétences clés, la possibilité de s’exercer plus avant pour maîtriser nos aptitudes de base. Et, d’une manière générale, l’amélioration de notre positionnement et de notre visibilité dans le paysage éducatif.


Aperçu des cours interentreprises à partir de 2024, CFC OCO (orienté vers les compétences opérationnelles), Total: 12 jours de cours

‌
Screenshot 2024-02-09 013606
‌
florist.ch
Schweizer Floristenverband
Förliwiesenstrasse 4
CH-8602 Wangen
© 2025 florist.ch, All rights reserved. Alle Rechte vorbehalten. Tous les droits sont réservés. Tutti i diritti riservati.
Teil das auf FacebookTeil das auf InstagramTeil das auf Youtube
‌