Sécurité et protection de la santé au travail

Sécurité et protection de la santé au travail

La solution industrielle pour les fleuristes

Prenez vos précautions – Nous vous y aidons.
Douze associations professionnelles du commerce de détail ont abordé ces questions de responsabilité entrepreneuriale, dont la vôtre. Avec la solution de branche du groupe d’intérêt «Solution de branche Sécurité du travail et protection de la santé dans le commerce de détail» , il vous est possible de satisfaire tout simplement à vos obligations légales en tant qu’employeur, afin de vous protéger efficacement contre les prétentions découlant du droit de recours et du droit de la responsabilité civile et vous engager activement pour le bien-être et la sécurité de vos collaborateurs.

Le provisionnement au lieu de la vérification
La loi sur le travail (art. 6 LTr) et la loi sur l’assurance-accidents (art. 82 LAA) exigent de chaque employeur, peu importe la taille de son entreprise, qu’il prenne impérativement les mesures nécessaires pour prévenir les accidents (et maladies professionnelles) et maladies sur le poste de travail. Ces obligations sont concrétisées dans l’ordonnance sur la prévention des accidents (art. 3 OPA et suivants), parmi elles celle d‘informer les travailleurs «de manière suffisante et appropriée des risques auxquels ils sont exposés dans l’exercice de leur activité et [de les] instruire des mesures de sécurité au travail…»

Que faire?
Vous devez remplir les exigences légales. Faites l’achat d’une solution de branche auprès de votre association et lisez-la attentivement. Travaillez sur les fiches, instruisez vos collaborateurs et laissez-les confirmer, par leur signature, qu’ils ont bien été informés. Vous remplissez ainsi vos obligations légales vis-à-vis de la prévention des accidents et des maladies.

Nous vous formons professionnellement dans votre entreprise :

• ½ journée (collectivement, max. 5 heures.) : CHF 500
• 1 journée (max. 8 heures.): CHF 1’000