Association Suisse des Fleuristes

Florist.ch a choisi les deux candidates qui représenteront la Suisse lors des prochaines compétitions internationales de métiers dans la profession de fleuriste. Aux WorldSkills 2026, Svenja Simmerle, médaille d’or des SwissSkills et originaire de Schmerikon SG, défendra les couleurs suisses. Pour les EuroSkills 2027, la médaille d’argent Sophora Challandes de Boudevilliers NE a été désignée.

Toutes deux se sont qualifiées au printemps lors des sélections régionales et se sont distinguées aux championnats nationaux en terminant respectivement première et deuxième. Sous la direction de l’experte principale Chantal Wiedmer et d’autres formatrices expérimentées, elles se préparent désormais avec détermination aux défis internationaux.

Ces championnats constituent une occasion unique de mettre en valeur l’art exigeant de la fleuristerie et de renforcer sa reconnaissance durable.

La prochaine Journée Flower Innovation avec l’assemblée générale de l’association aura lieu le 29 avril 2026 au Kultur & Kongresshaus Aarau.

Fleuriste, le magazine professionnel suisse, fournit une fois par mois des informations importantes concernant le métier et le secteur des fleuristes. Offrez un abonnement annuel (Suisse: CHF 145, Europe CHF 197) et recevez gratuitement un joli sac en tissu.

Envie de devenir fleuriste ? Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site : future.florist.ch.

Annoncez maintenant et économisez !

Offre spéciale pour les membres de l’association : votre annonce d’emploi dans notre magazine professionnel et sur notre site web.

Profitez de notre offre exclusive pour les membres : 40 % de réduction sur votre annonce d’emploi dans le magazine FLORIST:IN et sur notre site Internet.

Découvrez tous les détails dans la rubrique emplois et consultez la documentation médias (page 4) pour les différents formats d’annonces.

FLORIST:IN – onze numéros pleins d’inspiration !

Découvrez le monde coloré des fleurs avec Florist:in, le magazine suisse de référence pour la floristique.
Onze fois par an, vous recevez directement chez vous des informations inspirantes sur la branche, des portraits passionnants et des conseils pratiques pour votre quotidien professionnel.

Abonnez-vous dès maintenant et recevez un cadeau exclusif – facilement en ligne ou à l’aide du bulletin de commande.

Curieux·se ? Feuilletez dès maintenant le numéro actuel et laissez-vous inspirer. Bonne lecture !


Cartes d’invitation pour votre exposition de l’Avent

Vous organisez l’exposition de l’Avent – et nous concevons votre carte d’invitation ! Vous avez le choix entre trois motifs évocateurs qui, avec vos coordonnées et votre logo, constituent la publicité idéale pour la fin de l’année.

Vous souhaitez commander des cartes d’invitation ? Voici comment procéder :
Envoyez un e-mail à grafik@florist.ch en indiquant « Sujet 1 » (à gauche), « Sujet 2 » (au centre) ou « Sujet 3 » (à droite) ainsi que le texte pour le verso et, si vous le souhaitez, votre logo.

Ayez le courage d’affirmer votre propre style ! Franz-Josef Wein, fleuriste de renommé mondiale, expliquera pourquoi l’art floral est un métier très personnel. Les entrepreneur·e·s devraient avoir davantage le courage de développer leur propre style. Surtout à l’époque actuelle, où nous sommes submergés d’images, cela représente une grande opportunité. Les gens aspirent à ce qui est vrai, authentique. C’est précisément là la force des fleurs. En tant qu’entrepreneuse, vous pouvez être l’ambassadrice personnelle de ce message. Ainsi, vous créez une base florissante pour l’avenir de votre entreprise. Registration

En tant que fleuriste, comment puis-je me protéger des maladies de la peau et de l’influence des produits phytosanitaires ? Nous vous rappelons ce thème important et vous invitons à sensibiliser vos collaborateurs à ce sujet. Les trois règles de comportement les plus importantes pour une bonne protection de la santé sont :

  • bien se laver les mains
  • ne pas presser les fleurs contre les vêtements
  • ne pas se frotter le visage en manipulant un bouquet.
  • Une fiche détaillée se trouve dans l’espace de téléchargement réservé aux membres.

Récemment, plusieurs médias en Suisse romande en ont parlé. L’association proposera donc à la branche des cours montrant les bonnes pratiques.

En août 2024, les premières classes d’apprentissage selon la nouvelle ordonnance sur la formation seront lancées. La protection de la santé y sera de plus en plus abordée. L’association a rappelé et redistribué l’aide-mémoire à toutes les écoles professionnelles.